Qui suis-je ?
Je suis docteure en sciences physiques et professeure depuis 2009. J'ai enseigné à l'Université, en école d'ingénieurs, en IUT, en BTS, et en classe préparatoire aux grandes écoles, en maternelle et en primaire. Cette année, je me consacre à l'accompagnement personnalisé d'élèves en Français, en Mathématiques et en Sciences Physiques.
Ma méthode:
J'ai enseigné à des publics extrême...
Qui suis-je ?
Je suis docteure en sciences physiques et professeure depuis 2009. J'ai enseigné à l'Université, en école d'ingénieurs, en IUT, en BTS, et en classe préparatoire aux grandes écoles, en maternelle et en primaire. Cette année, je me consacre à l'accompagnement personnalisé d'élèves en Français, en Mathématiques et en Sciences Physiques.
Ma méthode:
J'ai enseigné à des publics extrêmement variés (de 3 à 35 ans !). C'est la diversité de mes élèves qui m'a amenée à repenser ma pédagogie. Il n'y a pas de méthode unique ! Il y a autant de méthodes que d'élèves. Ma démarche est simple : j'apprends à connaitre l'élève et je m'adapte.
Mes cours sont préparés en amont afin d'être efficace lors des séances. Je donne des exercices à faire pour le prochain cours afin que l'élève puisse s'entrainer.
Il est, selon moi, indispensable que l'élève se sente soutenu et encadré pour progresser. C'est la raison pour laquelle je reste joignable par l'élève pour répondre à ses questions entre deux séances.
Mes résultats :
Tous mes élèves ont progressé dans les matières enseignées. Il suffit parfois de réexpliquer une notion , de redonner confiance pour voir les progrès arrivés. Quelquefois, il faut faire un bilan des apprentissages pour trouver l'élément bloquant, reprendre quelques bases et le tour est joué. C'est l'atout du cours particulier: pouvoir individualiser le parcours d'apprentissage de l'élève tout en restant fidèle aux attentes de son enseignant.
Pourquoi le premier cours est gratuit ?
Avant le premier cours, j'ai échangé avec les parents afin de définir les besoins de l'élève.
Je décompose le premier cours en trois temps. Au début, j'échange avec l'élève sur ses attentes, ses difficultés, ses points forts. Ensuite, je consulte les cours donnés par l'enseignant. Ceci me permet de définir les attentes du professeur. Pour finir, je propose de faire "cours". Ainsi l'élève voit si la méthode lui correspond.
Le premier cours n'est donc pas un cours mais un bilan pour voir si je peux aider l'élève et si l'élève apprécie ma pédagogie.