-8 années d'expériences dans l'enseignement dans plusieurs universités, IUT et ancien ATER.
-Aime le travail bien fait et n'abandonne jamais
- Un enseignement interactif qui valorise l'étudiant et qui lui permet de comprendre le comment et le pourquoi des règles de droit.
Avant de parler de méthodologie, il est important de tabler sur la compréhension l'apprentissage du cours .
- Comment...
-8 années d'expériences dans l'enseignement dans plusieurs universités, IUT et ancien ATER.
-Aime le travail bien fait et n'abandonne jamais
- Un enseignement interactif qui valorise l'étudiant et qui lui permet de comprendre le comment et le pourquoi des règles de droit.
Avant de parler de méthodologie, il est important de tabler sur la compréhension l'apprentissage du cours .
- Comment procéder?
- Sus-je en face d'un cours qui fait appel à la loi, la doctrine et la jurisprudence ?
- Comprendre avant d'apprendre ou apprendre par coeur avant de comprendre?
-Cerner l'esprit de la matière du droit s'agit-il d'une matiere de droit privé ou de droit public.
Exple: L'étudiant ne procédera pas de la même manière s'il est en face du cours de droit privé, en terme de PRINCIPE-EXCEPTIONS que lorsqu'il cherche a comprendre et cerner un cours de droit public, notamment de droit constitutionnel, en terme de doctrine constitutionnelle.
Mieux, lorsqu'il est est en face d'un cours de droit administratif, éminemment jurisprudentiel. Il devra adapter sa méthode d'apprentissage.
Au surplus, l'étudiant fera la différence entre un arrêt de rejet de la cour de cassation et un arrêt de cassation de cette même cour.
D'un seul coup d'oeil, il déterminera s'il est en face d'un arrêt de cassation ou de rejet.
Il apprendra à repérer dans la desion de justice, le "LE CONSIDÉRANT DE PRINCIPE".
Cette méthodologie s'appliquera également en matière de droit public. Les décisions du conseil d'État et du conseil Constitutionnel .
Cela dit la méthodologie touchera:
- La méthodologie de la dissertation juridique, qui est et demeure une démonstration, non pas la récitation du cours.
-La méthodologique du commentaire d'arrêt qui consiste à appréhender l'application de la règle applicable et de l'évolution éventuelle de la jurisprudence, ainsi que de l'apport de cette jurisprudence nouvelle.
-Le commentaire de texte, qui ne consiste pas à dire autrement ce que dit le texte, mais à .relever les avantages et les lacunes de celui-ci.