D’abord étudiante en physiologie animale puis après une réorientation dans le design graphique en architecture, je suis partie découvrir l’Amérique du Nord et central où j’ai appris la maîtrise de l’anglais et de l’espagnol. Je me suis finalement installé au Costa Rica, l’anglais et l’espagnol sont donc les langues que je parle le plus souvent.
Pour ce qui est de ma pédagogie, concernant les mat...
D’abord étudiante en physiologie animale puis après une réorientation dans le design graphique en architecture, je suis partie découvrir l’Amérique du Nord et central où j’ai appris la maîtrise de l’anglais et de l’espagnol. Je me suis finalement installé au Costa Rica, l’anglais et l’espagnol sont donc les langues que je parle le plus souvent.
Pour ce qui est de ma pédagogie, concernant les matières scientifiques :
Au premier cours que je donne, j'évalue le niveau dans la matière et je cerne les plus grosses lacunes de manière à pouvoir adapter mon cours en fonction de chaque élève. Je pense en effet que chaque élève est différent et que l'on ne peut pas utiliser la même méthodologie avec tous.
Puis, à chaque cours nous regardons rapidement les devoirs demandés par les professeurs (devoir qui doivent être fait ou essayer avant mon arrivée). Par la suite nous nous emploieront à comprendre le cours et à l'apprendre.
Je ne donne jamais d'exercices à faire en dehors des séances car j'estime que les élèves sont suffisamment chargés en devoirs par l'école. Cependant, je fais régulièrement un bilan (toutes les 3 séances environ) pour constater du progrès et des lacunes encore à combler.
Lorsque des contrôles approchent, je fais à la fin du cours, 15-20 min de révision spécialement ciblée sur les chapitres concernée par le contrôle.
En ce qui concerne les langues, au vue de mon expérience, j’axe principalement les cours sur la compréhension et l’expression orale car c’est là où nous français avons la plus grande lacune. On a souvent l’impression de savoir se débrouiller dans une langue mais lorsqu’on se retrouve face à une personne native anglophone, bien souvent on se rend compte que l’on était pas préparé.
Bien entendu , je m’adapte a l’élève et à son niveau mais je privilégierai toujours la discussion comme méthode d’apprentissage.
Voir plus
Voir moins