Tous mes cours se déroule à l'aide d'un support multimédia sous forme de diaporama avec de nombreux documents et d'exercices, afin de faire ressortir les notions essentielles du programme d'histoire-géographie dans le secondaire.
Je travaille beaucoup par la pédagogie active et coopérative car il est important d'inclure l'élève dans la construction du cours et d'assimiler toutes les connaissances...
Tous mes cours se déroule à l'aide d'un support multimédia sous forme de diaporama avec de nombreux documents et d'exercices, afin de faire ressortir les notions essentielles du programme d'histoire-géographie dans le secondaire.
Je travaille beaucoup par la pédagogie active et coopérative car il est important d'inclure l'élève dans la construction du cours et d'assimiler toutes les connaissances et compétences nécessaires à la réussite scolaire de chacun.
Mon cours se déroule sous forme de séance (entre 1h et 2h, tout dépend le sujet) en trois parties :
- La première consiste à prendre connaissance du thème, de le situer dans le temps et l'espace et de comprendre l'importance de celui-ci par l'émergence d'une problématique à laquelle vous devrez répondre par la suite.
- La seconde va être accès sur l'étude de différents documents sur lesquels prendre appui afin de faire ressortir les notions liées à ce sujet. Plusieurs exercices sous forme de questions, de quizz, de reportages vidéos associés à des questions sont là pour vous guider. Elle vous permettra de pouvoir trouver les réponses pour le questionnement de la première partie. Ces exercices peuvent être travaillés en autonomie et corrigés.
- La troisième partie va faire permettre à l'élève de construire sa trace écrite afin de répondre à la problématique initiale de début de séance.
Souvent, je travaille sous forme de classe inversée. C'est à dire que je donne les exercices à travailler en amont afin que vous développiez la méthodologie pour faire émerger les notions en toute autonomie, ce qui vous permettra de construire vous-même le cours.
Si vous avez des idées de projets, je suis preneuse. Il n'y a pas que les cours pour apprendre et développer ses connaissances et compétences. La nature collaborative du mode projet renforce les capacités de communication et de collaboration des étudiants. Ces compétences sont indispensables dans la vie active, dans la mesure où elles permettent aux diplômés de mieux s'intégrer au sein de leur équipe, et ce, dès leur recrutement. Il est très intéressant de vous mettre en communication avec d'autres élèves pour proposer et construire des projets.
En bref, travailler avec cette nouvelle méthodologie amène un certain nombre d’avantages :
- Stimuler l’intelligence collective,
- Provoquer le décloisonnement des compétences,
- Mettre en œuvre la fusion des talents et promouvoir la relation d’équipe.