Mes techniques et méthodes d’enseignement :
Je vous propose un accompagnement sur-mesure et personnalisé, car selon moi chaque apprenant à ses propres points forts et lacunaires. C’est pourquoi je n’applique jamais une méthode d’enseignement standardisée. Les techniques d’enseignement, de même que les outils pédagogiques et méthodologiques à mobiliser doivent s’adapter à vous et non l’inverse. Lo...
Mes techniques et méthodes d’enseignement :
Je vous propose un accompagnement sur-mesure et personnalisé, car selon moi chaque apprenant à ses propres points forts et lacunaires. C’est pourquoi je n’applique jamais une méthode d’enseignement standardisée. Les techniques d’enseignement, de même que les outils pédagogiques et méthodologiques à mobiliser doivent s’adapter à vous et non l’inverse. Lors du premier entretien, j’échange avec vous afin d’évaluer votre niveau, détecter vos besoins et identifier les points qui seront à travailler, à consolider et à conforter selon vos acquis de base dans la discipline. Afin de mieux vous connaître et orienter le contenu des cours, je vous pose également quelques questions sur vos centres d’intérêt et vos préférences de travail. Ensuite, je détermine les actions à mettre en place, tout en vous proposant un planning de travail de façon à fixer dans le temps des objectifs réalisables à atteindre tout en intégrant les impératifs liés aux programmes de l’Éducation nationale et au calendrier de vos examens. L’objectif est de construire une relation pédagogique basée sur la confiance sur le long terme bénéfique à votre réussite. Tout au long du processus, je reste attentive à vos besoins et à votre écoute, tout en vous encourageant et en vous donnant l’envie d’apprendre.
Le déroulement type d’un cours :
Le déroulement de chacun de mes cours s’adapte à vos besoins et à vos attentes. Au début de chaque heure, je vous demande systématiquement si vous avez des points particuliers à aborder, si vous avez rencontré des difficultés depuis notre dernière séance et si vous avez des questions à me poser par rapport à ce que nous avons vu précédemment.
Ensuite, selon vos réponses, je m’adapte pour vous permettre de progresser et d’atteindre vos objectifs. Je vous explique par exemple les règles orthographiques que vous n’avez pas comprises, puis je vous propose des exercices de mises en pratique que nous corrigeons ensemble. Vous pouvez aussi vous entraîner à rédiger des dissertations ou des commentaires de texte, ou travailler à partir d’Annales en étant encadré. Je suis là pour vous accompagner dans votre processus d’apprentissage, vous transmettre des connaissances, ainsi que des méthodes et des outils de travail, pas pour vous juger. Vous pouvez proposer des réponses sans craindre de commettre des erreurs, me poser toutes les questions que vous souhaitez et me demander autant de fois que nécessaire de vos expliquer ou de vous réexpliquer les points que vous ne comprenez pas. Assimiler les raisons de vos fautes, vous permettra d’éviter de les refaire par la suite. Je peux aussi préparer avec vous des exercices ou des devoirs scolaires, je vous guide, mais je n’effectue pas le travail à votre place. À la fin de la séance, j’insiste sur les points importants que nous avons vus ensemble et réponds à vos derniers questionnements. Si vos parents souhaitent un bilan de ce que nous avons vu ou discuter de votre progression, je reste disponible quelques minutes après le cours pour échanger avec eux.
Mes spécificités en tant que professeur :
En tant que professeure, je suis une personne très impliquée qui accorde beaucoup d’importance à la relation humaine, pédagogique et éducative. Pour moi, l’enseignement est bien plus qu’une source de revenus. Il s’agit d’un vrai métier, une passion. Je m’investis totalement pour vous transmettre le maximum de savoirs, de savoir-faire et de compétences, tout en vous dispensant des conseils méthodologiques et des petites astuces pour progresser. Contribuer à votre réussite est une source de motivation.
Étant donné mon parcours, mes expériences et mes formations, je me distingue des autres professeurs par mes capacités d’adaptation, ma polyvalence et mes aptitudes pédagogiques, méthodologiques et rédactionnelles. Je peux aussi bien prodiguer des cours en soutien scolaire, auprès d’élèves du second degrés que du supérieur, ou encadrer un salarié qui souhaite valider ses expériences professionnelles dans divers secteurs d’activité.
Par ma personnalité, je suis une personne de confiance, loyale, sérieuse et consciencieuse. J’aime l’indépendance, si bien que je sais travailler en totale autonomie avec un sens prononcé des responsabilités. Je suis très ordonnée, méthodique, impliquée et concentrée. Dotée d’un bon esprit critique et d’analyse, je suis pragmatique et rationnelle. J’accorde beaucoup d’importance aux connaissances et à la rationalité. Je suis très observatrice, attentive, à l’écoute et pédagogue. J’apprécie de planifier les actions, de prévoir les évolutions, ce qui ne m’empêche pas d’être intuitive et créative.
Pour moi, la réussite de chacun d’entre vous est importante, quel que soit votre profil.