1 - DISCUSSION
Bonjour, le déroulement de mes cours, peut importe la matière, que ce soit en français, en philosophie ou encore en musique, se fera toujours de la même manière : Tout d'abord, une discussion.
Rien de mieux pour bien comprendre ce que l'élève veut, ce que le professeur peut donner que d'échanger sur le problème visible et la solution à mettre en place.
2 - BUT : L'AUTONOMISATION...
1 - DISCUSSION
Bonjour, le déroulement de mes cours, peut importe la matière, que ce soit en français, en philosophie ou encore en musique, se fera toujours de la même manière : Tout d'abord, une discussion.
Rien de mieux pour bien comprendre ce que l'élève veut, ce que le professeur peut donner que d'échanger sur le problème visible et la solution à mettre en place.
2 - BUT : L'AUTONOMISATION
C'est sur cette base là que nous tenterons de proposer un programme, souvent court, de quelques séances pour cerner ce qui dans le problème présenté pourra se retrouver ailleurs et ainsi pouvoir l'affronter en toute sérénité la prochaine fois, et surtout amener à l'autonomie de l'élève, qui lui, un jour sera seul face à certaines problématiques peu importe de quelle matière il s'agisse.
3 - METHODE
Avoir un support n'est pas une priorité mais se révèle le plus souvent très agréable et facilite grandement la compréhension aussi bien de l'élève que du professeurs, offrant un cadre référent aux deux pour pouvoir se comprendre.
Le support qu'il soit un texte, une musique, un tableau... agit finalement un peu comme un exemple lors d'une argumentation, ainsi, si en philosophie je parle d'amour (terme abstrait) je donnerais comme exemple Roméo et Juliette et tenterait dans cette nouvelle référence de créer des points d'accroche concrets entre le terme "amour" et sa réalité qui se trouve dans "Roméo et Juliette".
4 - LA CONNAISSANCE
Bien que la méthode que j'emploie soit toute relative (c'est à dire qu'elle mette en relation le problème de l'élève avec un support) il en reste que la connaissance peut être aussi "nue" en quelque sorte, c'est à dire que nous tenterons de comprendre dans le problème poser par l'élève ce qui finalement à poser problème, nous reviendrons sur le chemin qui parfois à mener à l'erreur ou le plus souvent à la mécompréhension, cette fois-ci sans nul rapport avec un support ou une autre œuvre, simplement l'élève et sa question initiale, pour en soutirer la valeur intrinsèque.
Je finirais par dire que si tout cela à fonctionner c'est que l'on aura bien ri, car rien n'est plus plaisant qu'apprendre et de s'entendre.
Jules
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