Bonjour!
Ayant un baccalauréat scientifique (mention TB), je suis à l'aise aussi bien avec les maths, la physique qu'avec l'histoire/géo! Le déroulement des cours se découpe comme suit:
- Pour l'histoire/géographie (en fonction des niveaux): travail sur le cours (découpage par chapitre, conformément à celui donné par l'enseignant de l'élève) avec interrogation rapide portant sur les information...
Bonjour!
Ayant un baccalauréat scientifique (mention TB), je suis à l'aise aussi bien avec les maths, la physique qu'avec l'histoire/géo! Le déroulement des cours se découpe comme suit:
- Pour l'histoire/géographie (en fonction des niveaux): travail sur le cours (découpage par chapitre, conformément à celui donné par l'enseignant de l'élève) avec interrogation rapide portant sur les informations nécessaires (dates, lieux, événements). Explicitation des points de cours qui pourraient être troubles ou mal compris par l'élève. Plus généralement, j'attache beaucoup d'importance à la discussion, c'est pourquoi les interactions seront privilégiées (série de questions-réponses). Chacune des explications sera appuyée par une carte et/ou une illustration adéquate(s) pour rendre le propos plus attrayant. Il ne s'agit pas ici d'infliger à l'élève une nouvelle heure de cours magistral (très ennuyeux) mais plutôt insister sur un point précis, étayé par des explications et des exemples pertinents.
Si l'élève est collégien (plus particulièrement 4ème-3ème), nous travaillerons également sur la méthodologie des questions longues (comme données au brevet). S'il est au lycée, nous accentuerons plutôt sur les questions de dissertation (construction d'une problématique, d'un plan, d'une introduction,...).
J'ai bien évidemment conscience que ce programme est bien beau mais irréalisable en seulement 1h! L'élève pourra choisir l'activité, mais je me réserve le droit d'axer sur l'une ou l'autres des possibilités en fonction du niveau et du travail fourni par l'élève, ainsi que ses éventuelles difficultés.
- Maths/Physique: D'une manière assez évidente et peu originale, nous découperons les séances en deux parties: la partie cours et la partie exercice. Si l'élève est au collège ou au lycée, nous travaillerons sur la rédaction nécessaire pour résoudre un problème ou répondre à une question type (ex. du théorème de Thalès/ théorème de Pythagore et leurs réciproques respectives). De plus, je ferai le maximum pour que l'élève comprenne la logique derrière chaque formule. Mon objectif, que ce soit en mathématiques ou en physique, est de rendre plus clairs d'éventuels points.
- Français/Philosophie: en français, nous travaillerons soit sur la méthodologie (corpus/commentaire/dissertation, si l'élève est au lycée) et l'analyse de texte, soit sur des exercices (grammaire, orthographe,...) suivis à chaque fois d'un point de cours (règle générale + exceptions !). Je travaillerai souvent par dictées (facile à réaliser en ligne) car cet exercice favorise la compréhension des fautes mais aussi la discussion lors de la correction.
En philosophie, nous insisterons également sur la méthodologie, qui peut être parfois assez problématique. Je m'attacherai également à donner des points de cours, en traitant des textes d'auteurs vus préalablement en cours par l'élève. La philosophie politique, celle du travail et celle de la Nature me sont les plus familières: nous nous concentrerons donc sur ces angles d'attaque.
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