Je suis adepte du juste équilibre entre approfondissement théorique et mise en pratique de manière à travailler le plus intelligemment possible. Mon parcours et mes résultats m'amènent à penser que ma méthodologie d'apprentissage est bonne et permet une mémorisation basée sur une compréhension profonde et sans lacune. Créer des guides visuels par ordinateur (des cartes métaboliques par exemple, o...
Je suis adepte du juste équilibre entre approfondissement théorique et mise en pratique de manière à travailler le plus intelligemment possible. Mon parcours et mes résultats m'amènent à penser que ma méthodologie d'apprentissage est bonne et permet une mémorisation basée sur une compréhension profonde et sans lacune. Créer des guides visuels par ordinateur (des cartes métaboliques par exemple, ou encore des bilans en physique) est une méthode que j'affectionne et à partir de laquelle il est facile de mettre en place des quizz. De plus, les sciences dures et sciences du vivant ont beaucoup de sources en ligne et d'expérimentations qui permettent d'en expliciter la théorie, ce qui me permet souvent d'approfondir les concepts à apprendre et qui me sert également à enseigner sans être vague.
Niveau pratique, rien ne vaut l'entrainement quand il est encré sur de bonnes bases théoriques, c'est pourquoi je pense important de s'approprier les concepts puis de les appliquer avant de revenir sur d'éventuelles lacunes que nous travaillerons en profondeur. La multidisciplinarité restant primordiale dans les études scientifiques, je serai content de retravailler des concepts indirectement liés aux disciplines à étudier pour arriver à une aisance suffisante dans les différentes matières (les maths pour la chimie, la physique pour les transferts membranaires, etc).
Ma polyvalence et mon expérience font de moi un bon coach et mon attention à la qualité des connaissances retirée de mes cours permettent à mes élèves de faire une force d'une matière dans laquelle ils présentent des difficultés.
Je compense également un malheureux manque d'investissement au lycée par un travail acharné dans le supérieur, je pense donc connaitre les difficultés courantes des lycéens et l'état d'esprit à acquérir pour booster le travail académique quand la motivation manque.