Pour commencer, les premiers cours sont surtout consacrés à apprendre à vous connaître - quels sont vos centres d’intérêt, vos ambitions, vos rêves etc- afin de tenir compte de votre personnalité pour des cours sur mesure. Cela est aussi l’occasion de faire un premier état des lieux des points forts de votre niveau de langue sur lesquels s’appuyer pour travailler les points plus fragiles.
Dans u...
Pour commencer, les premiers cours sont surtout consacrés à apprendre à vous connaître - quels sont vos centres d’intérêt, vos ambitions, vos rêves etc- afin de tenir compte de votre personnalité pour des cours sur mesure. Cela est aussi l’occasion de faire un premier état des lieux des points forts de votre niveau de langue sur lesquels s’appuyer pour travailler les points plus fragiles.
Dans un deuxième temps, nous aborderons chaque cours en variant l’écrit et l’oral - car l’un ne va pas sans l’autre, ils se soutiennent. Que celles et ceux qui gardent de mauvais souvenirs de l’école se rassurent : ici, nous ne sommes pas là pour « performer » le plus vite possible. Il y aura des erreurs, des doutes, des moments de frustration ou de stagnation comme dans n’importe quel apprentissage et quel que soit notre âge. Aussi, je tiendrai compte de ce que apprendre est toujours un acte courageux qui expose à une certaine forme de vulnérabilité : mon but est de faire en sorte d’apprendre le français en toute sécurité et en faisant passer le message que, quoiqu’étant une langue réputée difficile, tout le monde le peut, vraiment ! Et c’est mon parcours de formation en orthophonie qui me l’a appris.
Enfin, apprendre une langue, ça n’est pas seulement apprendre une liste de vocabulaire ou une grammaire à maîtriser : c’est aussi et surtout une autre manière de penser, donc, nous verrons aussi des points de la culture française afin de prendre un peu de hauteur et surtout, ne pas être uniquement dans du scolaire. Je vous proposerai selon votre emploi du temps des exercices de diction à faire chez vous (inspirés de l’orthophonie) et selon votre niveau et vos objectifs, des exercices écrits pour enrichir votre vocabulaire et vos tournures de phrases.
Encore une fois, je me positionne davantage comme vecteur de langue que comme professeur au sens strict du terme, convaincue qu’adulte comme enfant, nous apprenons d’autant mieux que nous nous adonnons à une discipline avec envie et sans stress.
Patience et douceur pour aborder des points techniques, pour revenir autant de fois qu’il le faudra sur ce qui peut poser problème, encourager ce qui fonctionne très bien…Voici ce que je peux dire de mon approche de l’apprentissage du Français Langue Étrangère.