Ayant déjà eu l'occasion de donner des cours particuliers à des collégiens et à des lycéens, j'ai pu développer une pédagogie reposant sur des exercices de niveau croissant, en ciblant les difficultés repérées lors des premiers cours.
Par ailleurs, avoir fait une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles en filière scientifique m'offre un bon niveau dans différentes disciplines (mathématiq...
Ayant déjà eu l'occasion de donner des cours particuliers à des collégiens et à des lycéens, j'ai pu développer une pédagogie reposant sur des exercices de niveau croissant, en ciblant les difficultés repérées lors des premiers cours.
Par ailleurs, avoir fait une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles en filière scientifique m'offre un bon niveau dans différentes disciplines (mathématiques, physique, littérature, ...). Cela me permet de tisser des liens entre ces matières, ce qui aidera à la compréhension de l'élève, en permettant une approche globale d'un chapitre, ainsi que l'illustration d'idées abstraites (comment les mathématiques s'appliquent à la mécanique ou à l'informatique, par exemple). De plus, ces connaissances me permettent de préparer moi-même les exercices que je présente, et de répondre directement aux questions de l'étudiant, créant ainsi un dialogue constructif.
Évidemment, le contenu de mes cours reste flexible. Je peux me concentrer sur la mémorisation d'éléments de cours (l'élève m'informant alors à l'avance des sujets qu'il souhaite traiter afin que je puisse lui expliquer les notions le composant puis organiser des quizz ou des exercices d'application). Mais je peux également travailler l'approfondissement d'un cours à l'aide de problèmes convoquant plusieurs de ses parties : cela peut concerner aussi bien un exercice faisant appel à de l'arithmétique et à des probabilités, qu'un commentaire à la fois grammatical et stylistique d'un texte littéraire. Il est aussi possible d'étudier des points de méthodologie pour des exercices académiques (rédaction d'une démonstration, d'un dissertation, ...).
Enfin, être moi-même étudiant me permet de comprendre facilement où résident les difficultés de compréhension de l'élève, et d'entretenir un rapport empathique. En effet, les questions de pédagogie m'intéressent d'autant plus que je souhaite devenir enseignant-chercheur.