Mes cours varient autant que possible les activités, entre travail écrit et oral, afin de conserver au mieux la concentration de l'élève au long de la séance. L'aménagement de courtes pauses est possible si je remarque que cela favorise l'attention et la participation aux cours, ainsi que le prêt d'objets antistress/aidant à la concentration lors de la séance.
Je tente également de rapprocher le...
Mes cours varient autant que possible les activités, entre travail écrit et oral, afin de conserver au mieux la concentration de l'élève au long de la séance. L'aménagement de courtes pauses est possible si je remarque que cela favorise l'attention et la participation aux cours, ainsi que le prêt d'objets antistress/aidant à la concentration lors de la séance.
Je tente également de rapprocher les apprentissages demandés aux intérêts et passions de chaque élève, dans la limite du possible, afin de favoriser, la motivation et l'apprentissage.
Ayant remarqué au fil de mes expériences que l'apprentissage par coeur est la difficulté majeure de nombreux élèves, je fournis des méthodes de mémorisation adaptées au fonctionnement de chacun et le moins répétitives possible.
Une autre difficulté fréquente étant l'organisation dans les révisions, je peux fournir des conseils et méthodes dans la création de fiches et cartes mentales.
Lors de mes cours, je reviens également sur les informations vues en classe afin de m'assurer qu'elles sont bien comprises, ce qui favorise leur mémorisation. Il m'est également possible de revenir sur les erreurs de l'élève lors évaluations faites en classe pour cibler plus efficacement ses difficultés.
Enfin, ayant travaillé à plusieurs reprises avec des élèves sur le spectre autistique et/ou ayant un TDAH (Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité), mes méthodes peuvent s'adapter aux besoins des élèves neurodivergents afin de pallier les difficultés souvent rencontrées dans le système scolaire. Je suis également documenté sur les différents troubles dys et peut aider à les accompagner au cours des apprentissages.