Bonjour, en ma qualité d’enseignant d’histoire, mes méthodes d’enseignement varient en fonction des besoins du candidat. Je lui propose des techniques d’apprentissage et c’est à lui de me dire laquelle des méthodes l’arrange pour que la leçon soit bien assimilée.
Parce que l’histoire est une science transversale, son apprentissage dépend du prisme dans lequel on souhaite l’aborder. On l’aborde...
Bonjour, en ma qualité d’enseignant d’histoire, mes méthodes d’enseignement varient en fonction des besoins du candidat. Je lui propose des techniques d’apprentissage et c’est à lui de me dire laquelle des méthodes l’arrange pour que la leçon soit bien assimilée.
Parce que l’histoire est une science transversale, son apprentissage dépend du prisme dans lequel on souhaite l’aborder. On l’aborde souvent sous le prisme de l’histoire des institutions ou de l’histoire du droit; on peut aussi l’aborder sous l’angle de l’histoire économique et social ou encore sous l’angle géostratégique ou des relations internationales, etc.
Il s’agit donc d’une discipline essentiellement transversale et vaste qui consiste à comprendre les phénomènes sociaux par le prisme de l’histoire. La méthode historique a donc des techniques tout à fait atypique, mais l’histoire demeure une science sociale ou une science humaine.
À bientôt !