Ayant donné des cours pendant plusieurs années, voici la méthodologie que j'ai fini par adopter:
Je demande régulièrement à l'élève de m'envoyer ses premières questions et le thème de son cours en amont de la séance afin de la préparer au mieux. De plus, j'aime bien chercher et apporter des ressources complémentaires à mes explications.
* Au début du cours, discussion avec l'élève pour comprend...
Ayant donné des cours pendant plusieurs années, voici la méthodologie que j'ai fini par adopter:
Je demande régulièrement à l'élève de m'envoyer ses premières questions et le thème de son cours en amont de la séance afin de la préparer au mieux. De plus, j'aime bien chercher et apporter des ressources complémentaires à mes explications.
* Au début du cours, discussion avec l'élève pour comprendre les enjeux de la matière en question et localisation des points de difficultés. Mise en place d'un objectif à atteindre et d'un rythme de travail à engager
* Point de révision du cours puis identification des acquis ou éventuelles lacunes de l'élève
* Exercices d'application directes du cours afin de consolider les connaissances. Dans les matières littéraires ou autres, lecture de copies ou d'extraits mettant en évidence les concepts vus précédemment
* Exercices de plus grande difficulté et résolution d'exercices à la demande particulière de l'élève. Le but ici est d'aider l'élève à faire ses exercices obligatoires, voire à aller plus loin avec des exercices plus stimulant
* Résumé des notions abordées durant la séance et planification de la suivante. Généralement, j'aime également finir les séances avec une session de questions-réponses afin de vérifier une dernière fois que tout est bien compris
Tout au long du cours les questions de l'élève constituent véritablement le moteur de la séance et dirigent les explications ainsi que le choix des exercices.
Si l'élève montre des signes évidents de facilité et de maitrise du sujet alors des exercices plus avancés peuvent être proposés.