Je prépare mon enseignement sur la base du programme national français, lequel précise des compétences "travaillées" issues de ce qu'on appelle le socle commun et des compétences et connaissances "associées". Les concepteurs ont développés des référentiels très précis sur ces dernières, notamment sur ce qui est évalué à différents niveaux, ainsi chaque année (6ème, 5ème, 4ème, 3ème) on retravaill...
Je prépare mon enseignement sur la base du programme national français, lequel précise des compétences "travaillées" issues de ce qu'on appelle le socle commun et des compétences et connaissances "associées". Les concepteurs ont développés des référentiels très précis sur ces dernières, notamment sur ce qui est évalué à différents niveaux, ainsi chaque année (6ème, 5ème, 4ème, 3ème) on retravaille les mêmes compétences (sauf en 6ème) auxquelles correspondent 4 niveaux de maîtrise (niveau 1 pour insuffisant, 2 pour fragile, 3 pour satisfaisant et 4 pour excellent). Le niveau 4 étant le dépassement des attentes, l'objectif est donc le niveau 3, que tu as peut-être vu associé à la couleur verte claire. Au total ce sont 1008 descripteurs de niveau de maîtrise de compétence qui sont fournis pour se repérer, un vrai challenge pour les répartir sur 4 années !
De mon côté, j'ai décidé de préparer mes cours sur la base de celles fournies par la plateforme éduscol car ce sont les seuls à proposer des séquences qui permettent de tenir compte du rythme à tenir pour tout aborder, ce qui n'est pas le cas des sites des académies (hormis celles de Bordeaux et un peu Toulouse). Pas étonnant Eduscol c'est la plateforme officielle. Ce sont des séquences qui font le plus souvent 3 séances et abordent en moyenne 6 compétences. L'idée n'est pas qu'à chaque heure on développe 2 compétences, mais bien 6 à travers 3 rencontres durant lesquels ont va poursuivre un travail qui consiste à résoudre une problématique. Pour cela il existe plusieurs démarches scientifiques.
On pourra avoir des séances où le cours se passera sous forme de jeu (MINECRAFT ou autre) ou de mission à l'extérieur (réaliser un objet ou une expérience dans un FAB LAB par exemple).
Je ne t'en dis pas plus, contacte-moi pour en parler. ?