Riche de mes 30 années d'expérience dans l'enseignement, autant en tant que professeur que élève dans de très différents domaines, j'ai une approche très intuitive quand je rencontre un nouvel élève.
Je me rends compte de ses lacunes dès les premiers échanges en allemand.
Après le fameux "Guten Tag, wie geht es dir /Ihnen ?" on passe aux choses sérieuses : aborder les difficultés dans la gramm...
Riche de mes 30 années d'expérience dans l'enseignement, autant en tant que professeur que élève dans de très différents domaines, j'ai une approche très intuitive quand je rencontre un nouvel élève.
Je me rends compte de ses lacunes dès les premiers échanges en allemand.
Après le fameux "Guten Tag, wie geht es dir /Ihnen ?" on passe aux choses sérieuses : aborder les difficultés dans la grammaire que j'aurai décelées.
En parallèle, nous enrichissons le vocabulaire. J'ai établie un système très efficace pour apprendre pas seulement une forme d'un verbe, par exemple un parfait, mais d'apprendre l'infinitif avec les conjugaisons dans tous les temps. Car il ne sert à rien de savoir que "er hat begonnen" veut dire "il a commencé", si ensuite on ne reconnait pas l'infinitif "beginnen" dans un autre contexte. Même principe pour les noms, je les enseigne avec le genre et le pluriel en même temps.
Cela suppose un certain effort de la part de l'élève, car il faudra qu'il revoie le nouveau vocabulaire au moins une fois entre deux cours.
Mais je ne fais pas apprendre les verbes irréguliers dans l'ordre alphabétique, ce qui est particulièrement difficile, car ils se ressemblent trop. Erreur que j'ai constaté chez certains de mes collèges.
A des élèves plus avancés, je propose des textes d'actualités des magazines allemands comme "Der Spîegel"
Mais on se fait aussi des fois plaisir en apprenant des chansons. Et là aussi, j'ai ma petite idée derrière la tête, car apprendre des phrases entières peut s'avérer très utile.