Étant titulaire d'un doctorat, j'adopte la méthodologie pédagogique d'approche de compétence dans l'enseignement secondaire et supérieur à travers des activités pédagogiques, des exposés et des recherches. Il faut préciser que cette méthodologie permet aux apprenants de découvrir eux mêmes le savoir. De plus, au terme des activités, les apprenants dégagent la thématique qu'on veut les enseigner....
Étant titulaire d'un doctorat, j'adopte la méthodologie pédagogique d'approche de compétence dans l'enseignement secondaire et supérieur à travers des activités pédagogiques, des exposés et des recherches. Il faut préciser que cette méthodologie permet aux apprenants de découvrir eux mêmes le savoir. De plus, au terme des activités, les apprenants dégagent la thématique qu'on veut les enseigner.
Pour ce qui concerne le contenu du cours, il faut faire ressortir d'abord la problématique du cours. C'est à dire, montrer aux apprenants l'importance du cours et le gap que ce cours vise à combler. Mis à part ça, j'aborde l'introduction du sujet pour mettre en exergue le concept qui fera l'objet du cours et son importance sur le plan socio-économique. Ensuite, le cours se focalise sur les différents aspects qui font l'objet de chapitres se qui déroulent à travers l'approche de compétences qui permet aux élèves cerner facilement l'objectif de chaque chapitre. Mes cours comportent au plus Six chapitres et la conclusion vient en dernière position pour l'identification des leçons à retenir et les recommandations. Après je procède à une ou deux évaluations pour apprécier comment les apprenants ont cerné le concept. Si 90 pour cent d'eux ont obtenu la moyenne alors cela implique qu'ils ont bien cerné les différents aspects du cours. Dans le cas contraire, je reprends certaines explications du cours en vue de mieux les préparer pour les devoirs. Au terme chaque trimestre, je motive les trois premiers dans ma matière dans la perspective de susciter la concurrence à approfondir davantage leurs connaissances de mon cours.
Voir plus
voir moins