Bonjour,
Je suis tuteur/coach scolaire spécialisé dans le contrôle des addictions, la motivation, et le goal setting (se fixer des objectifs). Si votre fils/fille a des résultats sous-optimaux, le problème se trouve réellement dans les addictions/distractions (smartphone, YouTube, Netflix, jeux vidéos, etc.) et le manque de motivation/d'objectifs pour ses futurs projets.
Je vois beaucoup d'ann...
Bonjour,
Je suis tuteur/coach scolaire spécialisé dans le contrôle des addictions, la motivation, et le goal setting (se fixer des objectifs). Si votre fils/fille a des résultats sous-optimaux, le problème se trouve réellement dans les addictions/distractions (smartphone, YouTube, Netflix, jeux vidéos, etc.) et le manque de motivation/d'objectifs pour ses futurs projets.
Je vois beaucoup d'annonces de professeurs qui se satisfont du fait d'obtenir pour l'élève de meilleures notes et d'essayer de leur faire intégrer une prépa cotée, mais sans jamais mentionner le bien-être de l'élève et surtout la pertinence de ce travail dans la durée. En réalité, si les problèmes de fond comme les distractions et le manque d'objectifs et de motivation ne sont pas adressés, ce travail n'aura que peu d'impact pour la suite des études de votre enfant.
Mon approche est celle d'un professeur et coach, et est totalement différente.
Je travaille bien sûr sur :
- LA COMPRÉHENSION des matières en question. Je fais preuve d'un maximum de pédagogie (technique Feynman) pour que la compétence développée pour comprendre et apprendre serve à l'élève plus tard peu importe la matière qu'il décide d'apprendre.
- DES METHODES DE TRAVAIL prouvées et éprouvées (mais malheureusement surtout connues aux Etats-Unis) : répétition espacée, retrieval practice, apprentissage actif, feedback, dual coding, etc. Le but est que l'élève devienne autonome sur ce point, et encore une fois puisse l'appliquer à toutes les matières, et que cela devienne sa façon de travailler par défaut.
Mais je travaille aussi beaucoup sur :
- L'ORGANISATION DU TEMPS, GÉRER LES DISTRACTIONS : Enseigner à l'élève à être autonome, à avoir des objectifs et de savoir planifier son temps. Savoir gérer les distractions comme le smartphone, les jeux vidéos, YouTube/Netflix.
- La PSYCHOLOGIE de l'élève (psychologie positive) : Le but est de s'adapter aux forces de l'élève (VIA strengths) et non de lui enseigner une méthode qu'il ne tiendra que la durée de l'accompagnement. Les émotions positives sont à la fois une fin en soi, mais aussi un énorme atout souvent négligé pour la réussite. En effet, un enfant joyeux et plein d'espoir sera plus à même de tenter sa chance, de persévérer, de donner du sien. Tous les élèves qui viennent me voir ont des émotions négatives débilitantes.
- L'ORIENTATION de l'élève : Le but est d'utiliser des d'outils pour que l'élève s'implique dans le choix de son futur. Contrairement à un rendez-vous avec un conseiller pédagogique, il n'y a pas que des tests et une vague discussion, mais de réels exercices à faire pour l'élève.
- L'ANGLAIS : J'encourage le plus possible le développement des capacités de la LV1 le plus tôt possible. Je peux avoir cours entièrement en Anglais avec l'élève pour faire d'une pierre deux coups. Cela stimule beaucoup les élèves.
EXPÉRIENCES
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- A de nombreuses années d'expérience dans le tutorat, avec des élèves venant de collège, lycée (privé et publique, toutes filières), CPGE, et université.
- A suivi et suit notamment des élèves venant de Henri IV, Louis Le Grand, Charlemagne, Lavoisier, Stanislas, etc.
BACKGROUND
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- Lycée et Prépa Henri IV.
- Licence de Physique Fondamentale à l'Université Pierre et Marie Curie.
- Diplômé de l'école Web HETIC.
- En constante formation en psychologie positive et méthodes d'apprentissage. Passionné d'Ultralearning.
- Tuteur/Coach scolaire spécialisé dans les problématiques des addictions, distractions, motivation, et goal setting, depuis plus de 8 ans.
- Entrepreneur.
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