-Identifier les besoins de l'élève.
-Trouver la pédagogie adaptée.
-Élaborer le contenu du cours.
-Évaluer les cours.
-Lancez vous.
Mais avant tout, il est nécessaire de fixer avec l’élève un vrai objectif concret, qui soit atteignable, mesurable avec le temps et spécifique. C’est ce qu’on appelle un objectif SMART. Il fera office de fil conducteur durant tout le suivi et permettra à l’élève de n...
-Identifier les besoins de l'élève.
-Trouver la pédagogie adaptée.
-Élaborer le contenu du cours.
-Évaluer les cours.
-Lancez vous.
Mais avant tout, il est nécessaire de fixer avec l’élève un vrai objectif concret, qui soit atteignable, mesurable avec le temps et spécifique. C’est ce qu’on appelle un objectif SMART. Il fera office de fil conducteur durant tout le suivi et permettra à l’élève de ne pas perdre sa motivation grâce à des sous-objectifs.
Vous pouvez choisir entre un apprentissage plus constructiviste où l’on pousse l’élève à penser et à expliquer son raisonnement ; ou au contraire plutôt instructiviste, l’élève assimilera les informations plus mécaniquement en apprenant par coeur.
De plus , évaluer l’apprenant est fondamental. L’élève doit pouvoir situer ses progrès et visualiser où il se trouve par rapport à son but final, cela lui permet de ne pas perdre de vue l’objectif et de ne pas se décourager ainsi que de voir le travail qu’il lui reste à fournir. Mais c’est également très utile pour l’enseignant car il a la possibilité d’identifier les points acquis et non acquis et ainsi baser ses prochains cours dessus. Pour cela, déterminer les critères de réussite est essentiel.
Il vous semblera peut être plus approprié d’utiliser un support plus qu’un autre mais on vise à mélanger les contenus d’apprentissage. Plus les contenus sont divers, plus l’élève sera intéressé, curieux et aura envie d’apprendre. En effet, il se lassera moins et ce sera plus stimulant pour lui. De plus stimuler plusieurs sens et types de mémoire permet un meilleur apprentissage et donc des vos cours seront de meilleures qualité.