Mon expérience professionnelle se décomposent en quatre périodes à savoir :
1°) En Alsace et en Allemagne à Offenburg (Baden-Würtemberg) Enseignement aux classes d'examen (3° et 1°) en tant qu'enseignant remplaçant (1987) puis conférencier sur des thèmes divers dans les établissements scolaires d'Alsace ( ) et enseignant de français de langue étrangère (1990) auprès des entreprises ou de particu...
Mon expérience professionnelle se décomposent en quatre périodes à savoir :
1°) En Alsace et en Allemagne à Offenburg (Baden-Würtemberg) Enseignement aux classes d'examen (3° et 1°) en tant qu'enseignant remplaçant (1987) puis conférencier sur des thèmes divers dans les établissements scolaires d'Alsace ( ) et enseignant de français de langue étrangère (1990) auprès des entreprises ou de particuliers pour le compte d'un institut de formation en langues.
2°] En Midi-Pyrénées conférencier sur des thèmes divers dans les établissements scolaires ( )
3°] en Allemagne à Offenburg (Baden-Würtemberg) , enseignant de français de langue étrangère ( ) auprès des entreprises ou de particuliers pour le compte d'un institut de formation en langues.
4°] en Allemagne à Jena (Iéna en orthographe francisée), fondateur d'un établissement d'enseignement des langues et de recherches linguistiques ( ). Avec deux autres enseignants, docteur d'université, a enseigné différentes langues à des particuliers ou auprès d'entreprises. Il a conçu, réalisé et fait digitalisé un alphabet du français rénové pour les apprenants (1997)
5°) entre 2000 et 2005, assiste aux séminaires et aux cours organisés par l'ILPga PARIS SORBONNE NOUVELLE (Ex PARIS III) puis depuis quelques années à ceux du SRPP du Laboratoire de Phonétique et de Phonologie de l'université PARIS SORBONNE NOUVELLE
Mes cours
(déroulement et méthodologie)
Pour 45 minutes, les cours sont structurés en tenant compte des difficultés exposées par l'apprenant à savoir tout d'abord l'exposition du ou des problèmes puis établissement d'un emploi du temps pour pouvoir régler la ou les questions. À la suite de quoi, le ou les problèmes sont examinés dans le détail pour en final répondre de façon la plus précise possible aux questions soulevées par la ou les difficultés rencontrées.
(contenu et dynamique)
Divisés en trois parties, les cours débutent toujours par cerner la question du jour puis par le déroulé des différents éléments qui constituent l'analyse des données qui peuvent permettre la résolution du problème, enfin par une conclusion sous forme de réponse ou d'hypothèse ou de conseils qui peuvent être suivis d'exercices dans le cadre de cours sur la langue.