Je suis actuellement en cinquième année de philosophie à l'Université de Bordeaux, en Master recherche sur la nature l'homme et la société. Durant toutes ces années j'ai suivi attentivement la pédagogie de l'enseignement de la philosophie. J'aimerais ici la rendre plus fluide et échanger avec mes élèves sur des thèmes de la vie quotidienne, pratiques et existentiels.
Il s'agira donc d'aborder le...
Je suis actuellement en cinquième année de philosophie à l'Université de Bordeaux, en Master recherche sur la nature l'homme et la société. Durant toutes ces années j'ai suivi attentivement la pédagogie de l'enseignement de la philosophie. J'aimerais ici la rendre plus fluide et échanger avec mes élèves sur des thèmes de la vie quotidienne, pratiques et existentiels.
Il s'agira donc d'aborder le cours soit : - D'après une problématique personnelle de l'élève.
Un auteur ou une oeuvre précise.
Une notion, telle la liberté, le désir...
Mon but est d'avant tout de transmettre des connaissances historiques et bibliographiques qui permettront à l'élève de travailler seul et de poursuivre par lui-même sa pensée. Et oui en philosophique il faut lire, et beaucoup ! Mais je tiens à l'orienter dans les multiples choix et références disponibles, de lui faire gagner du temps, d'aller à l'essentiel.
Il est important que l'élève comprenne que cette matière n'en est pas une à proprement parler et que la philosophie est une réflexion créatrice sur l'existence et qu'elle à toujours pour but de nous aider à comprendre plus finement le réel et à y retourner, pour demeurer en la Joie. Ce que vise l'élève sans le savoir en un premier temps, c'est non pas de gagner des connaissances mais de devenir, par son désir sa liberté et sa réflexion plus heureux. La positivité de la philosophie c'est qu'elle permet ensuite de baigner avec légèreté dans tous les autres champs du savoir, de les aborder avec exigence et fermeté !