Bonjour à tous et à toutes, je vous présente ci-dessous mes méthodes de travail:
* Le premier cours:
_ Il consistera à une présentation de soi, de ses lacunes, de ses points forts et faibles, de son ressenti dans la matière étudiée, avec moi ce sera l'Espagnol ou l'Anglais.
_ Nous verrons ensemble les cours que vous avez reçu
_ Etablissement d'un programme:
Le programme se fera un peu au choix,...
Bonjour à tous et à toutes, je vous présente ci-dessous mes méthodes de travail:
* Le premier cours:
_ Il consistera à une présentation de soi, de ses lacunes, de ses points forts et faibles, de son ressenti dans la matière étudiée, avec moi ce sera l'Espagnol ou l'Anglais.
_ Nous verrons ensemble les cours que vous avez reçu
_ Etablissement d'un programme:
Le programme se fera un peu au choix, si l'élève voit qu'il s'en sort bien au niveau d'une
leçon, il/elle me le dit, je l'évalue d'une façon ou d'une autre pendant une quinzaines de
minutes, si je vois qu'il y a toujours des lacunes, des petits soucis, je ne laisse pas le choix à
l'élève de passer à autre chose, si je vois que tout va bien, j'anticipe sur le prochain cours ou même sur les prochaines leçon issus du programme scolaire.
Le programme s'établit ainsi selon le ressentit de l'élève face à ses difficultés. Et non en
amont des cours. Le but ici est d'assurer la réussite de l'élève et de lui permettre de
comprendre ses cours, et non de bâcler le programme avant que l'enseignant(e) ne l'ai fait.
_Ce premier cours permettra également à l'élève de se sentir à l'aise et de pouvoir facilement se confier sur ses difficultés, je n'ai que 20 ans, ce qui fait que bien souvent les adolescents ont plus de facilités à se confier.
_ A la fin de ce premier cours je peux établir une liste de choses à revoir avec l'élève
*Le second cours, et les autres qui suivront:
_ Nous regarderons ensemble le/les cours que veut le plus étudier l'élève.
_ Si possible nous lirons ensemble le programme scolaire afin qu'il/elle sache à quoi s'attendre.
_ Nous commencerons par l'analyse du cours donner par l'enseignant et par l'étude des phrases ou groupes de mots difficile à comprendre pour l'élève.
_ Par la suite nous verrons ensemble les exercices qui ont été proposés par l'enseignant(e), afin de voir si l'élève s'en est sorti ou pas. Le but ici est d'éviter de refaire les mêmes exercices s'il/elle s'en est sorti et inversement, s'il/elle n'a pas réussi les exercices, il serait mieux qu'il/elle les refasse, bien évidemment avec des changements.
_ A la fin de chaque cours, je ferai un bilan avec les mêmes questions (et parfois il se pourrait que j'aurai des questions supplémentaires), telles que "Comment t'es tu senti(e)s lors de ce cours? As-tu compris ce qui te posait problèmes? Combien penses-tu avoir sur 20 si ton enseignant(e) t'évalue sur ce cours? Te sens-tu désormais à l'aise avec ce cours?" Et bien d'autres questions de ce genre qui pourrait bien évidemment augmenter la confiance en soi de l'élève.
Je vous remercie par avance de votre confiance, et j'espère pouvoir vous aider vous parents et surtout vous élèves à réussir, car l'objectif d'un enseignant est d'amener ses élèves à la réussite.
Cyrielle.