J’enseigne depuis près de 10 ans les mathématiques qui sont pour moi une réelle passion et je suis aujourd'hui Coach en mathématiques à plein temps et je dispense sur ma chaîne Youtube, intitulée Coach Tonio mon contenu.
Très investit dans mon activité d'enseignement, je suis heureux d’offrir à mes élèves un savoir de qualité afin de les conduire au mieux à travers les sentiers sinueux qui mènen...
J’enseigne depuis près de 10 ans les mathématiques qui sont pour moi une réelle passion et je suis aujourd'hui Coach en mathématiques à plein temps et je dispense sur ma chaîne Youtube, intitulée Coach Tonio mon contenu.
Très investit dans mon activité d'enseignement, je suis heureux d’offrir à mes élèves un savoir de qualité afin de les conduire au mieux à travers les sentiers sinueux qui mènent en haut, vers le succès.
La démarche que je propose vise à réconcilier mon élève avec les mathématiques et lui (re)donner le gout pour cette matière.
Néanmoins cette démarche va bien plus loin : Permettre à mes élèves de développer un esprit critique ainsi que d’accroître leur capacité à argumenter ainsi qu’à rédiger.
Travailler sur la présentation des écrits, le soin, l’orthographe, la syntaxe constitue un travail sur la forme qui participera aux progrès de l’élève en maths mais aussi dans toutes les autres disciplines.
Dans un second temps, apprendre à construire un raisonnement et se rendre clair intellectuellement constitue un travail de fond.
Ma vision de l’enseignement va dans ces deux directions concourantes.
Et le plaisir dans tout ça ?
Je suis convaincu que les élèves ont une vision des mathématiques assez biaisée : " Il suffit d'appliquer les formules" j'entends souvent.
Grossière erreur : les formules sont la surface immergée du cours et connaître les formules ne sert à rien si on ne les comprend pas. Un cours va bien au delà de quelques formules : Il y a tout un contexte, des hypothèses à prendre en compte.
Le plaisir en maths provient de la capacité à ressentir les notions et arriver à se les approprier.
Apprendre à jouer avec les nombres, les fonctions et de façon très générale avec les objets rencontrés.
Le premier pas sera de familiariser l'élève avec une toute nouvelle façon de s'approprier ces objets et de lui apprendre à RAISONNER. C'est d'une part la seule façon de prendre du plaisir en apprenant mais c'est également la seule façon de réellement progresser (contrairement à ce que les mauvais profs vous feront croire et qui chercheront à vous vendre du rêve en gommant "l'effort de raisonnement" de l'équation. La gomme magique ça n'existe qu'au pays de OUI OUI).
En aucun cas je ne souhaite fabriquer des singes savants.
En ce sens cette démarche N’EST PAS CONCUE pour tout le monde :
- J’attends des gens respectueux et agréables.
On ne commande pas un « prof » de maths comme de la même façon que l’on commande une pizza.
Mon temps est précieux et si je vous sélectionne j’attendrais de vous respect et gentillesse.
- J’attends de vous du travail : Les cours particuliers n’ont de sens que si vous poursuivez chez vous ce qui a été fait avec moi.
- Enfin j’attends que vous soyez prêts à … Apprendre (Organisation, discipline et méthodologie seront les maîtres de mots de notre aventure)
Aux personnes qui auront l’envie sincère (et le courage) d’entreprendre cette démarche de changement.
A ceux-là j’adresse mes plus sincères vœux de réussite.
Coach Tonio.