Le placemat désigne une feuille de papier que les élèves doivent remplir au cours de la mise en
œuvre de la méthode. Cette dernière est nommée ainsi car la feuille ressemble à un set de table.
Cette feuille est divisée en plusieurs cases individuelles et une case centrale commune. Le
nombre des cases individuelles correspond au nombre de participants. En titre peut figurer la
consigne de trav...
Le placemat désigne une feuille de papier que les élèves doivent remplir au cours de la mise en
œuvre de la méthode. Cette dernière est nommée ainsi car la feuille ressemble à un set de table.
Cette feuille est divisée en plusieurs cases individuelles et une case centrale commune. Le
nombre des cases individuelles correspond au nombre de participants. En titre peut figurer la
consigne de travail. Elle peut contenir le cas échéant une présentation de quelques lignes sous
forme de texte introductif. La méthode fonctionne selon le modèle du think-pair-share. Dans une
phase de réflexion, les élèves inscrivent dans leur case individuelle leur contribution au travail
demandé. Dans une seconde phase d’échange, les participants présentent chacun leur tour leurs
résultats individuels et réfléchissent ensemble à un résultat commun qu’ils inscrivent dans la
case centrale. À l’aide des résultats de la case centrale, ils pourront présenter leur travail à l’en-
semble de la classe