Je pratique une pédagogie adaptative qui consiste à ajuster tous les paramètres du cours (progression, contenu, explications, exercices,...) au profil de chaque élève tout en lui transmettant les différentes méthodes de résolution des exercices. Le déroulement général d'un cours est le suivants :
* Dans un premier temps, il s'agit prioritairement de répondre à chaque cours aux attentes et exigenc...
Je pratique une pédagogie adaptative qui consiste à ajuster tous les paramètres du cours (progression, contenu, explications, exercices,...) au profil de chaque élève tout en lui transmettant les différentes méthodes de résolution des exercices. Le déroulement général d'un cours est le suivants :
* Dans un premier temps, il s'agit prioritairement de répondre à chaque cours aux attentes et exigences de l'élève. Je m'assure avec précision qu'il a bien compris les notions traitées en cours.
On réalise cela au travers des exercices de base et d'applications directes de cours : les rappels de cours et vocabulaire sont systématique et synthétiquement faits.
* Ensuite j'amène progressivement l'élève en capacité de traiter des exercices plus approfondis tout en lui présentant de façon systématique les différentes méthodes qui permettent de les résoudre. J'ai une grande passion dans le partage des méthodes avec les élèves.
Pour chaque méthode, le plan étape par étape est décrit à gauche du tableau ou de la feuille et à droite une exécution de ces étapes sur un exemple. Cela permet à l'élève de bien mesurer l'efficacité de chaque méthode.
* Enfin, le cours se termine généralement par des exercices d'entraînement et/ou un récapitulatif de points fondamentaux sur les notions abordées.
En fonction des besoins spécifiques de l'élève, je peux lui confier des supports de cours synthétiques avec des exercices corrigés.
* Lorsque l'élève a un devoir à préparer, le cours s'articule sur la préparation de celui-ci et je lui confie généralement en complément un devoir créé sur mesure avec réponses.