Actuellement en fin de licence d'histoire-géographie, je souhaite intégrer un master MEEF l’année prochaine afin de devenir professeure. Passionnée par l’histoire, j’ai pu approfondir la géopolitique dès le lycée et l’étudier comme une réelle discipline depuis bientôt trois ans à l’université. Je m’intéresse également aux autres sciences humaines telles que les langues, la philosophie, la géograp...
Actuellement en fin de licence d'histoire-géographie, je souhaite intégrer un master MEEF l’année prochaine afin de devenir professeure. Passionnée par l’histoire, j’ai pu approfondir la géopolitique dès le lycée et l’étudier comme une réelle discipline depuis bientôt trois ans à l’université. Je m’intéresse également aux autres sciences humaines telles que les langues, la philosophie, la géographie et la sociologie, que je considère indissociables de mes études. J'aime particulièrement associer plusieurs disciplines pour enrichir et nuancer mes réflexions.
Mon objectif est de faire découvrir l’histoire de manière interactive et dynamique, tout en vous apportant les outils nécessaires pour comprendre les grands événements qui ont façonné notre monde et leurs répercussions sur notre société actuelle.
Méthodologie de mes cours :
Nous débuterons chaque cours par une question ou une problématique générale, que nous pourrons explorer ensemble à travers une séance de brainstorming, en partageant les premières idées et même les clichés associés au sujet. Ensuite, nous plongerons dans le thème à l’aide d’une structure claire : soit par chronologie, soit par thématique, selon le sujet abordé.
J’aime illustrer mes propos par des sources variées pour rendre l’histoire plus vivante : nous analyserons des documents historiques, des généalogies, des photographies, des vidéos, et nous pourrons également faire des visites virtuelles pour nous immerger dans les événements. À la fin de chaque cours, je ferai un récapitulatif des points clés à retenir, et nous pourrons approfondir notre réflexion par l’analyse de documents, pour en dégager les axes principaux et appuyer nos propos par des exemples étudiés ensemble. Mon objectif est de construire une réflexion historique qui encourage aussi le développement de votre esprit critique.
En tant qu’aînée de trois frères et sœurs âgés de 6 à 17 ans, j’ai acquis une expérience dans l’accompagnement scolaire. Je suis familière avec diverses méthodes d’apprentissage, comme les flash cards, la répétition orale, par discussions ou par apprentissage par l’écrit, et j’adapte toujours mes méthodes aux modes de mémorisation qui conviennent le mieux.
Mon approche repose sur une pédagogie active : pour moi, l’histoire ne doit pas seulement être mémorisée, mais ressentie et questionnée. En explorant ensemble les événements de manière interactive, je suis convaincue que l’histoire pourra devenir pour vous un sujet passionnant et un moyen de développer votre esprit critique.