Introduction et accueil (5-10 minutes)
Révision rapide des notions précédentes : Questionner l'élève sur le dernier cours ou vérifier les devoirs.
Fixer les objectifs de la séance : Définir clairement les points à aborder (exemple : "Aujourd'hui, on va travailler sur le théorème de Pythagore et résoudre des problèmes qui y sont liés").
Explications et théorie (15-20 minutes)
Rappels de cours : Pr...
Introduction et accueil (5-10 minutes)
Révision rapide des notions précédentes : Questionner l'élève sur le dernier cours ou vérifier les devoirs.
Fixer les objectifs de la séance : Définir clairement les points à aborder (exemple : "Aujourd'hui, on va travailler sur le théorème de Pythagore et résoudre des problèmes qui y sont liés").
Explications et théorie (15-20 minutes)
Rappels de cours : Présentation claire et concise des notions à l’aide de schémas, tableaux ou exemples simples.
Lien avec des applications concrètes : Pour un meilleur engagement, montrer comment le concept étudié s’applique à la vie réelle ou dans des domaines variés (notamment en génie civil, si cela s’applique).
Exemple : "Le théorème de Pythagore est utilisé pour calculer les diagonales des structures comme les ponts ou les toitures."
Exercices guidés (30 minutes)
Exercices progressifs :
Niveau 1 : Des exercices de base pour assimiler les notions.
Niveau 2 : Des problèmes plus complexes pour développer la réflexion.
Participation active : Encourager l’élève à expliquer ses démarches à voix haute pour s’assurer qu’il comprend.
Correction interactive : Faire des retours en temps réel et discuter des éventuelles erreurs pour mieux les comprendre.
Mise en autonomie (15-20 minutes)
Donner un ou deux exercices à faire seul(e), tout en restant disponible pour des questions.
Introduire des exercices qui s’éloignent légèrement du cadre scolaire pour stimuler la créativité et la curiosité.
Clôture et bilan (5-10 minutes)
Synthèse : Résumer les points clés de la séance.
Feedback : Demander à l’élève ce qu’il/elle a trouvé facile ou difficile.
Planification : Fixer un objectif pour la prochaine séance ou donner un exercice à préparer.
Dynamique et outils
Approche bienveillante : Créer un environnement où l'élève se sent à l’aise pour poser des questions.
Utilisation d’outils variés :
Supports visuels : Tableaux blancs, schémas, vidéos.
Ressources interactives : Applications éducatives ou simulateurs.
Évaluation continue : Proposer des petits quiz ou tests pour mesurer les progrès au fil des séances.