Plan de séance-type:
1. Objectifs de la séance (5 min)
Définir les compétences linguistiques et culturelles visées (compréhension, expression orale/écrite, grammaire, vocabulaire).
Adapter la séance aux besoins spécifiques de l’élève (préparation d’un examen, amélioration de la fluidité, compréhension d’un texte, etc.).
2. Activité d’échauffement (10 min)
Exercice rapide pour activer les connai...
Plan de séance-type:
1. Objectifs de la séance (5 min)
Définir les compétences linguistiques et culturelles visées (compréhension, expression orale/écrite, grammaire, vocabulaire).
Adapter la séance aux besoins spécifiques de l’élève (préparation d’un examen, amélioration de la fluidité, compréhension d’un texte, etc.).
2. Activité d’échauffement (10 min)
Exercice rapide pour activer les connaissances préalables (exemple : discussion libre sur un sujet familier, analyse d’une citation, mini-défi de vocabulaire).
Objectif : mettre l’élève en confiance et activer son anglais de manière spontanée.
3. Cœur de la séance – Développement des compétences (30 min) (Approche personnalisée en fonction des besoins de l’élève)
A. Compréhension écrite ou orale
Lecture d’un texte (extrait de roman, article de presse, poème).
Identification des idées principales et secondaires, analyse du vocabulaire et des structures grammaticales.
Questions guidées pour approfondir la compréhension.
B. Expression orale
Discussion sur un thème lié au texte ou à une situation réelle.
Jeux de rôle, débats ou reformulations pour améliorer la fluidité.
Correction des erreurs en douceur pour ne pas bloquer l’élève.
C. Travail sur la grammaire et le vocabulaire
Explication des points de grammaire en lien avec le texte ou les erreurs fréquentes.
Exercices d’application contextualisés pour rendre l’apprentissage concret.
D. Expression écrite
Production écrite courte (résumé, essai, lettre, dialogue).
Révision et amélioration du style et de la syntaxe.
4. Synthèse et consolidation (10 min)
Retour sur les points clés de la séance.
Correction des doutes, reformulation des notions importantes.
Proposition d’un mini-défi ou d’un exercice à faire en autonomie
**** peut être modifiable selon les besoins de l'élève
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