Bonjour ou bonsoir,
DIPLOME ET FORMATION PEDAGOGIQUE :
Je me présente et je comprends votre impatience d'obtenir le cours que vous attendez ! J'ai enseigné pendant 33 ans à des élèves d'enseignement professionnel d'abord comme remplaçante, puis comme titulaire de l'éducation nationale après formation à l'Ecole Normale Nationale d'Apprentissage de Villeurbanne où des professeurs nous formaient,...
Bonjour ou bonsoir,
DIPLOME ET FORMATION PEDAGOGIQUE :
Je me présente et je comprends votre impatience d'obtenir le cours que vous attendez ! J'ai enseigné pendant 33 ans à des élèves d'enseignement professionnel d'abord comme remplaçante, puis comme titulaire de l'éducation nationale après formation à l'Ecole Normale Nationale d'Apprentissage de Villeurbanne où des professeurs nous formaient, nous évaluaient et enfin psychologiquement nous conseillaient. Ensuite un inspecteur venait nous étudier dans nos cours et établissait un rapport après un entretien avec nous. Ensuite nous étions considérés aptes ou inaptes à l'enseignement. Mais aussi le côté psychologique comptait puisque nous avions affaire à des élèves de collège d'enseignement technique qui pouvaient générer des situations difficiles. Notre comportement avec eux devait se révéler prudent mais franc néanmoins. Et cela devait durer toute notre carrière. Puis j'ai passé des examens (BTS Secrétariat de direction (option A) et le concours du Capet d'économie et gestion administrative où après inspection nous étions considérés aptes ou inaptes à l'enseignement (bac technique, BTS secrétariat de direction. La aussi tous les '4ans nous étions inspectés et notés. Et tous les deux ou trois ans nous étions inspectés pour vérifier nos compétences pédagogiques par rapport à nos élèves très différents dans leur comportement d'une année par rapport à l'autre.
PEDAGOGIQUEMENT :
Je pratique la pédagogie active c'est à dire que je pars du concret pour aboutir vers l'abstrait (CONCRET - SCHEMATIQUE - ABSTRAIT) ou (abstrait - SCHEMATIQUE - CONCRET)
Exemple :
(situation abstraite) : EX : En Economie générale on peut dire par exemple : on est en inflation
(Situation SCHEMATIQUE) "les prix augmentent et notre salaire n'est pas assez élevé pour vivre" (situation réelle ou concrète). Je ne peux pas m'en sortir avec mon salaire, je dois travailler plus.