En fonction des désirs des élèves ainsi que de leurs forces et faiblesses (que la première heure de cours gratuite me permettra de cibler), je propose d’aborder les aspects suivants :
- Les ouvertures :
Je m’assure que mes élèves aient acquis les principes essentiels de l’ouverture (développement rapide, prise de contrôle du centre, mise en sécurité du roi). Ensuite, après étude du style de jeu...
En fonction des désirs des élèves ainsi que de leurs forces et faiblesses (que la première heure de cours gratuite me permettra de cibler), je propose d’aborder les aspects suivants :
- Les ouvertures :
Je m’assure que mes élèves aient acquis les principes essentiels de l’ouverture (développement rapide, prise de contrôle du centre, mise en sécurité du roi). Ensuite, après étude du style de jeu de l’élève (plutôt positionnel ou plutôt joueur d’attaque), on construit, adapte ou approfondie son répertoire d’ouvertures. L’idée est tout autant de comprendre l’esprit d’une ouverture que de connaitre de longues variantes par cœur. Après l’apprentissage de bases théoriques, nous verrons donc les parties jouées par les meilleurs joueurs pratiquant votre les ouvertures favorites de mon élève.
- Les milieux de parties :
Il s’agit principalement de la construction de plans. Un joueur d’échecs doit se considérer comme le général d’une armée. Et aucun général ne se présente sur le champ de bataille sans un plan bien établi sous peine de défaite cuisante! Pour cela, nous pourrons également nous intéresser aux différents schémas de mat et d’attaques des faiblesses de l’adversaire (faiblesses du roi ou faiblesse de la structure de pions).
Au-delà des sacrifices tactiques gagnant immédiatement la partie, nous pourrons également être amenés à voir dans quels cas sacrifier du matériel pour développer une initiative durable.
Nous serons également parfois amenés à étudier quelques structures de pions récurrentes dans les ouvertures pratiquées par mes élèves et comment manœuvrer en fonction de cela.
- Les finales
C’est parfois un peu fastidieux mais c’est un facteur essentiel de progression. Les Russes, qui ont dominé les échecs pendant des décennies, avaient d’ailleurs l’habitude de commencer par l’étude des finales. C’est d’ailleurs plutôt ce que je préconise. C’est d’autant plus essentiel que bien souvent en fin de partie, le temps manque et la fatigue commence à se faire sentir. La connaissance des schémas de finales les plus classiques permet donc de gagner de nombreux demi-points.
- Analyse de vos parties
Apprendre de ses erreurs est une excellente façon de progresser. Nous nous livrerons donc à cet exercice chaque fois que nécessaire.
- Plan d’entrainement
Bien souvent lorsqu’on veut progresser on ne sait pas par où commencer. Je propose donc une heure ou deux de cours consacrés à la façon de maximiser au mieux le temps consacré à l’étude du jeu d’échecs.
- Aspects psychologiques du jeu
Comment rebondir après une défaite ? Comment ne pas trop s’enflammer après une série de victoires ? Comment gérer la pression de la compétition ? Comment gérer son temps dans les différentes cadences ? Comment se préparer contre un adversaire que l’on connait et qui nous fait peur ? Voici quelques-unes des questions auxquelles ce module permettra de répondre (liste non exhaustive).