Bonjour à tous,
Je suis content d'avoir attiré votre attention et j'espère que ce que vous allez lire maintenant ne fera que confirmer ce sentiment ! Vous trouverez ci dessous le détail de ma méthode pour redonner confiance et faire progresser dans ce domaine difficile et plein d’embûches que constituent les mathématiques. C'est probablement un peu long mais je pense que connaitre ma façon d'ens...
Bonjour à tous,
Je suis content d'avoir attiré votre attention et j'espère que ce que vous allez lire maintenant ne fera que confirmer ce sentiment ! Vous trouverez ci dessous le détail de ma méthode pour redonner confiance et faire progresser dans ce domaine difficile et plein d’embûches que constituent les mathématiques. C'est probablement un peu long mais je pense que connaitre ma façon d'enseigner sera le meilleur moyen pour vous de prendre votre décision.
Tout processus d'enseignement en cours particuliers se doit de commencer par une phase d'évaluation. Mais attention, ce n'est pas une évaluation au sens stricte. Il s'agit non pas d'une interrogation comme en classe, mais plutôt d'une série d'exercices de difficulté croissante que je réalise avec l'élève. Le but étant de mesurer les difficultés de ce dernier, tant sur le plan technique (compréhension, apprentissage, méthode de travail) que sur le plan psychologique. Ce processus permet de dresser un profil pour l'élève et de passer à la phase suivante.
1) Adapter
Un cours particulier est par définition un cours ou l'élève est seul avec le professeur. Mais c'est aussi un cours qui est propre à l'élève. Le professeur doit s'adapter à son interlocuteur et construire des cours parfois simplifiés, ludiques, plus approfondis, plus axés sur l'illustration du cours, qui rappellent les bases, etc. Les possibilités sont infinies. Je me dois d'apporter à l'élève exactement ce dont il a besoin pour rendre le cours stimulant et instructif pour lui. En ce sens je ne répèterai jamais assez que je suis ouvert à toute critiques ou suggestions de la part de l'élève ou de ses parents. Vous connaissez votre enfant mieux que moi ainsi votre expérience ne pourra que m'être bénéfique et nous passerons d'autant plus vite à la phase suivante.
2) Progresser
Une fois une certaine régularité et une certaine confiance établies entre l'élève et le professeur, nous pouvons nous attaquer à des concepts plus complexes. Si l'élève à repris confiance en lui, il abordera ces nouvelles notions aisément et rattrapera son retard sans problème. En mathématiques comme dans tous les domaines, ce qui ralenti le plus notre progression c'est nous même. L'autolimitation se doit d'être combattue, il ne faut pas aborder un exercice complexe en le considérant dans sa globalité comme un obstacle insurmontable. Il faut le considérer comme une somme de petits problème plus simples et se ramener ainsi à ce que nous savons faire, d'où l'importance primordiale de la confiance en soi.
3) Aller plus loin
Le but des cours particulier et de maintenir au niveau, ou de faire rattraper son retard à l'élève mais pas seulement. Certains élèves, une fois leur blocages surmontés, et un excellent niveau atteint, ont besoin d'aller plus loin. Je ne m'interdit pas de dépasser le cadre du programme si je considère que l'élève en a les possibilités et la volonté. La culture générale et le sens critique seront toujours profitables et j'essaierai au mieux de développer ces derniers chez les personnes à qui j'enseigne.