Je développe avec vous une approche personnalisée qui met vos attentes et vos besoins au cœur de votre démarche d'apprentissage.
C’est pourquoi, je vous envoie dès la prise de contact deux questionnaires : le premier, pour vous aider à préciser vos objectifs et vos attentes, le second, pour dessiner une évaluation de votre niveau. Puis, je vous propose un parcours d’enseignement comprenant un...
Je développe avec vous une approche personnalisée qui met vos attentes et vos besoins au cœur de votre démarche d'apprentissage.
C’est pourquoi, je vous envoie dès la prise de contact deux questionnaires : le premier, pour vous aider à préciser vos objectifs et vos attentes, le second, pour dessiner une évaluation de votre niveau. Puis, je vous propose un parcours d’enseignement comprenant une série d’étapes dont le contenu et le nombre dépendent des réponses fournies aux deux questionnaires. C’est donc une approche individuelle, "taillée sur mesure". A l’issue de chaque séance, je vous adresse un ensemble d’éléments (résumés des notions, exercices à préparer, pistes de recherches, liens) destinés à préparer la séance suivante. A la fin de chaque étape, nous effectuons un bilan de satisfaction à partir duquel nous poursuivons ou réorientons le parcours.
Je privilégie le recours aux documents authentiques, journaux, sites web, sites commerciaux, podcasts radiophoniques …sans pour autant négliger l’approche classique, lexique, grammaire, phonétique. Mon expérience de formatrice m’a convaincue que l’apprentissage théorique était d’autant plus efficace qu’il prenait appui sur une pratique concrète de la langue dans sa dimension quotidienne. Si les attentes sont centrées sur l’amélioration des compétences d’oralité, l’approche sera différente, plus de phonétique, une attention accentuée aux expressions toutes faites, (les collocations), et une mise en situation « théâtrale » des connaissances. Par ailleurs, je suis persuadée de l’utilité de valoriser l’erreur dans la progression, parce qu’elle est intrinsèque à l’apprentissage, parce qu’elle indique les zones floues de l’assimilation et encourage une pratique autonome de l’apprentissage. Le clé d'un parcours réussi !