Durant mes cours de philosophie, j'aide l'élève à percevoir les enjeux des grands questionnements liés aux problématiques philosophiques ainsi que des différentes notions présentes au programme. Rigoureux et méthodique, je fais progresser l'élève en lui montrant ce qu'il doit voir, observer et comment il doit aborder les mots en philosophie. Enfin, je lui transmets dans la mesure du possible, le...
Durant mes cours de philosophie, j'aide l'élève à percevoir les enjeux des grands questionnements liés aux problématiques philosophiques ainsi que des différentes notions présentes au programme. Rigoureux et méthodique, je fais progresser l'élève en lui montrant ce qu'il doit voir, observer et comment il doit aborder les mots en philosophie. Enfin, je lui transmets dans la mesure du possible, le fond des idées et des interrogations propres aux philosophes, à l'époque dans laquelle ces derniers évoluent et comment, dans la forme, ils parviennent à y répondre. Je commence généralement par évaluer le niveau de l'élève, la manière dont il arrive à percevoir les enjeux d'un texte, voire d'une question. Ensuite, il y a un entrainement, durant lequel je mets à l'épreuve les connaissances et le raisonnement de l'élève, soit par une ébauche de plan pour une dissertation, soit par un exercice face à un texte philosophique. La durée des cours varie mais généralement je préfère m'arrêter à 1h30 maximum, considérant que la concentration requise pour la discipline puisse être soutenue (et donc fatigante).
Enfin j'essaye de montrer à l'élève que la philosophie n'est pas effrayante, qu'elle ne nécessite pas une culture extensive et qu'elle peut être maitrisée si l'on est rigoureux et créatif. Je pars du principe que chaque argument est bon, tant qu'il est expliqué. Soyez libre !