Mon objectif #1 : que l'étudiant.e sorte de mon cours en appréciant un peu plus la matière, et en ayant compris les points abordés.
Les cours sont dynamiques : je suis beaucoup dans la discussion, pour cerner la compréhension de l'élève, voir ce qui a été abordé en cours, pour tout de suite adapter mon enseignement. Je présente alors la théorie, que j'accompagne d'exemples, jusqu'à m'assurer que...
Mon objectif #1 : que l'étudiant.e sorte de mon cours en appréciant un peu plus la matière, et en ayant compris les points abordés.
Les cours sont dynamiques : je suis beaucoup dans la discussion, pour cerner la compréhension de l'élève, voir ce qui a été abordé en cours, pour tout de suite adapter mon enseignement. Je présente alors la théorie, que j'accompagne d'exemples, jusqu'à m'assurer que l'élève ait bien compris l'idée pour ensuite aborder quelques exercices. Tout au long du cours, je vérifie que ce que j'explique est clair et compris, quitte à reprendre certains points et les expliquer différemment.
L'élève est toujours invité.e à partager ses questions, ses observations, ses idées, à me demander de ralentir, de répéter, de donner des exemples, d'expliquer plus en détails toute notion abordée pendant le cours.
Bien évidemment, je fais ça avec sérieux tout en restant décontracté : je suis là pour que l'élève apprenne quelque chose qui me passionne, et je dois m'assurer qu'il ou elle passe un bon moment, ce qui aide à retenir et comprendre, en y mettant de la bonne volonté.