J'ai été professeure d'anglais pendant 13 ans au sein de l’Education Nationale, de la REP+ aux établissements dits mixtes, j'ai enseigné à un public très hétérogène et j'ai toujours eu à cœur de reconnaître l'individualité de chaque apprenant, de m'appuyer sur ses forces pour le faire progresser.
Lors de mes années de professorat, je me suis formée à différentes approches afin d'élaborer ma pro...
J'ai été professeure d'anglais pendant 13 ans au sein de l’Education Nationale, de la REP+ aux établissements dits mixtes, j'ai enseigné à un public très hétérogène et j'ai toujours eu à cœur de reconnaître l'individualité de chaque apprenant, de m'appuyer sur ses forces pour le faire progresser.
Lors de mes années de professorat, je me suis formée à différentes approches afin d'élaborer ma propre pédagogie.
Mes outils
- approche individualisée
- communication dans la langue cible (français et anglais)
- grammaire imagée
- outils méthodologiques
- étayage pédagogique
- activités ludiques
Une méthode efficace :
- Priorité à la communication : je parle la langue enseignée et l'apprenant est invité à parler le plus possible dans cette langue. Le plus important est que la communication soit établie, tout en acceptant de ne pas tout comprendre et de se tromper. L'erreur est traitée a posteriori.
- L'apprentissage de la langue passe par les différents canaux permettant une meilleure mémorisation : le mot, l'image et le son.
- L'approche de la grammaire est schématisée, voire imagée, et réexpliquée par l'apprenant avec ses propres mots afin de s'assurer qu'il l'ait comprise.
- L'apprentissage en spirale est utilisé : le vocabulaire et la grammaire sont vus, revus, puis réutilisés dans d'autres contextes afin qu'ils soient bien intégrés pour ensuite être progressivement enrichis.
- Qu'il soit visuel, auditif ou encore kinesthésique, j'adapte ma pédagogie au profil de l'apprenant afin qu'il s'appuie sur ses points forts pour progresser et exploiter au maximum ses compétences.
- Enfin, cibler les centres d'intérêt de l'apprenant et rendre les cours "fun" sont les gages d'un apprentissage efficace et réussi !
Des années de réflexion en méthodologie qui m'ont amenée à une démarche et un objectif de réussite :
La démarche : J'analyse le profil de l'élève, je cible ses blocages et je lui donne les clés de sa propre méthode d'apprentissage.
L'objectif : Rendre l'élève acteur de ses apprentissages et l'amener vers l'autonomie par l'acquisition d'une méthodologie réutilisable.