D'expérience, je sais que le plaisir, l'intérêt et comprendre pourquoi on apprend, comprendre l'utilité, sont des facteurs important pour apprendre et réussir ! C'est pourquoi j'aime débuter avec chaque élève par un temps où j'apprend à connaitre son niveau, ses objectifs, ses difficultés et points forts, ainsi que ce qui le ou la pousse à poursuivre des cours particuliers. Pour les enfants et co...
D'expérience, je sais que le plaisir, l'intérêt et comprendre pourquoi on apprend, comprendre l'utilité, sont des facteurs important pour apprendre et réussir ! C'est pourquoi j'aime débuter avec chaque élève par un temps où j'apprend à connaitre son niveau, ses objectifs, ses difficultés et points forts, ainsi que ce qui le ou la pousse à poursuivre des cours particuliers. Pour les enfants et collégiens (surtout 6ème et 5ème), j'aime aussi échanger avec les parents au début et durant le suivi.
En terme de méthode, je m'adapte à l'élève. Je sais que chacun retiens les informations de manière différente, c'est d'ailleurs pour cela que le j'aime prendre le temps de connaitre mes élèves avant de travailler le contenu en lui même.
Depuis plusieurs années, j'aide des enfants et collégiens très diffèrent dans leur méthode de travail. Pour les HP, ou ceux aimant être constamment stimulé intellectuellement, j'adopte un rythme plus soutenu, aborde plus de détails ou d'anecdotes. Pour les personnes dyslexique ou dysorthographique, je sais que l'école peut parfois être synonyme de découragement, et être dévalorisant. Dans ce cas, je concentre toute mon énergie à encourager mon élève, à lui redonner confiance en ses capacités et à lui montrer l'utilité de ce qu'il apprend. Je préfère aussi favoriser la qualité des informations apprises: m'assurer que mon élève ne décroche pas, que les informations sont retenue de manière durable, quitte à apprendre moins; plutôt que d'ingérer plus d'informations, mais oublier en quelque jours.
J'axe aussi mes cours en fonction des objectifs et du niveaux mes élèves. Ainsi, l'écrit et l'oral peuvent être plus ou moins accentués, tout comme le langage et vocabulaire qui peuvent être plus formel ou bien adaptés à la vie de tout les jours.
Généralement, je débute mes cours avec un rappel de ce qui à été vu la dernière fois, ainsi qu'un point sur ce qui à été fait du côté de l'élève (les contrôles ou leçons dans le cadre scolaire par exemple). J'aborde ensuite le contenue que j'ai préparé en fonction des besoins de l'élève (à la fin de chaque cours, nous faisons un point sur les objectifs à court terme (un devoir à rendre, une conversation téléphonique,...), et demande si il y a quelque chose en particulier ayant besoin d'être éclaircit ou travailler. Si mon élève est encore dans le système scolaire, j'aime aussi réserver un temps à la fin du cours pour sortir le contenu abordé du cadre de la leçon et le mettre en perspective plus concrètement, montrer comment cela peut être utilisé en voyage ou avec des amis !
Enfin, mes cours s'adressent à tous, enfants, collégiens, lycéens, mais aussi adultes souhaitant découvrir l'anglais, dérouiller leur compétences ou les approfondir !
Voir plus
voir moins