Je suis enseignant depuis plus de vingt ans, et je connais l'importance des activités ou exercices dans tout apprentissage.
Dans un premier temps, des objectifs d’apprentissages sont décidés avec l’apprenant.
Une progression est mise en place à partir de ses acquis pour atteindre ces objectifs.
Puis, il revient à moi de définir les compétences nécessaires pour franchir les étapes de cette progr...
Je suis enseignant depuis plus de vingt ans, et je connais l'importance des activités ou exercices dans tout apprentissage.
Dans un premier temps, des objectifs d’apprentissages sont décidés avec l’apprenant.
Une progression est mise en place à partir de ses acquis pour atteindre ces objectifs.
Puis, il revient à moi de définir les compétences nécessaires pour franchir les étapes de cette progression et de proposer des activités avec du contenu pour acquérir ces compétences.
Globalement dans une séquence fle type on distingue 3 objectifs :
– objectifs communicatifs (se présenter, raconter un événement),
– objectifs linguistiques (utilisation du thème du travail, employer les temps du passé)
– objectifs socio-culturels (décrire une tradition culinaire, comparer le système scolaire).
Dans toute séquence, la progression et le contenu des activités proposées sont :
– activité préparatoire avant d’exploiter un document
– activités traitant des informations globales puis détaillées de ce document
– activités linguistiques en lien avec le document travaillé
– activité de production orale ou écrite pour réinvestir les nouvelles acquisitions
– activités d’évaluation.
Une séquence n’est pas un cours. Une séquence peut se dérouler sur plusieurs cours.
Je peux si besoin proposer des exercices ou activités supplémentaires entre deux cours.