Comme tout le monde, j'ai moi aussi été élève et étudiant. Et s'il est vrai que la méthode d'enseignement doit s'adapter à chaque élève, il y a aussi des méthodes qui ne marche avec aucun élève.
Ma méthode consiste à faire naître la curiosité chez mes apprenants, les faire s'intéresser à la chose par eux-mêmes. Parce que, et c'est surtout vrai avec les enfants, si on a pas envie d'étudier / appr...
Comme tout le monde, j'ai moi aussi été élève et étudiant. Et s'il est vrai que la méthode d'enseignement doit s'adapter à chaque élève, il y a aussi des méthodes qui ne marche avec aucun élève.
Ma méthode consiste à faire naître la curiosité chez mes apprenants, les faire s'intéresser à la chose par eux-mêmes. Parce que, et c'est surtout vrai avec les enfants, si on a pas envie d'étudier / apprendre quelque chose, on ne fera pas d'efforts. Et souvent, si on a pas cette envie, c'est parce qu'on ne nous a pas donné l'opportunité de l'avoir ! Le système scolaire actuel veut enseigner des choses aux élèves malgré eux. Mais si on les laisse tranquille, ils auront DÉJÀ envie d'étudier et d'apprendre ! Ce que je m'engage à faire, c'est réveiller cette curiosité qui dort en chacun de mes apprenants.
Dans mes relations avec mes apprenants, je favorise un contact particulier et sincère, et je m'assure de la compréhension avant toute chose. Il est inutile (et franchement désagréable) d'apprendre quelque chose que l'on a pas compris. Et il est inutile d'apprendre quelque chose qu'on a compris. Puisque si on l'a compris, on saura le refaire.
Vous savez maintenant ce que je ne fais pas, mais du coup, qu'est-ce que je fais ?
Ce que je fais, c'est que je crée tout d'abord un contact avec l'apprenant, pour sympathiser, me faire une idée de ses passions et de sa personnalité. Puis, je m'adapte à cette personnalité pour créer une relation saine, d'enseignant à apprenant, ainsi que des cours particuliers adaptés à l'apprenant. Ainsi, même si la matière première est souvent la même, les cours seront tous fondamentalement différents d'apprenant à apprenant.
Une séance idéale pour moi, c'est une séance où on ne voit même pas le temps passer, et en une heure et demie qui a filé comme une dizaine de minutes, on se trouve déjà plus éclairé !
Oui, "on", parce que je ne me prétend pas omniscient non plus, et que j'aurai moi-aussi des choses à apprendre de vous !