E deux mots mon expérience en tant qu’enseignant en beaux-arts : j’organise des workshops avec des classes de 5 à 15 participants ; cela m'a permis de vérifier mes aptitudes pédagogiques car une partie de mes élèves sont des débutants ou même des enfants désireux de cultiver leur talent.
Méthodologie bien définie ? Je n’y crois pas : c’est à l’enseignant d’être à l’écoute de ses élèves, de les co...
E deux mots mon expérience en tant qu’enseignant en beaux-arts : j’organise des workshops avec des classes de 5 à 15 participants ; cela m'a permis de vérifier mes aptitudes pédagogiques car une partie de mes élèves sont des débutants ou même des enfants désireux de cultiver leur talent.
Méthodologie bien définie ? Je n’y crois pas : c’est à l’enseignant d’être à l’écoute de ses élèves, de les comprendre et d’adapter la transmission de son savoir à chacun car tous n’ont pas les mêmes objectifs ni aptitudes.
Il y a un côté théorique (ennuyeux pour la plupart) et le côté pratique qui est prisé car on veut des résultats, des progrès immédiats ou à très court terme et pour cela on donne des conseils, on corrige les travaux par superposition informatique – sans toucher aux œuvres traitées – et on donne l’exemple : « Une image vaut mille mots » a dit Confucius.
Le télétravail a de multiples avantages par rapport aux classes « de visu » L’un d’entre eux est de ne pas regarder le travail du voisin et rester concentré, quand on veut et ou on veut, sur son travail tout en restant en communication avec son prof. Les séances en téléconférence peuvent être privées, des échanges plus ou moins rapides entre le vrai travail et son analyse, chacun ses préférences…
Bien à vous et merci de m’avoir lu,
Alexandre