Professeur de Lettres depuis 2001, au collège et au lycée, je connais parfaitement les besoins des collégiens et des lycéens, ainsi que les exigences du programme de français pour chaque niveau du secondaire.
Ma méthode, simple et efficace, est centrée sur la compréhension de tous les sens d'un texte et de ses particularités grammaticales, le premier objectif étant que chaque élève soit capable...
Professeur de Lettres depuis 2001, au collège et au lycée, je connais parfaitement les besoins des collégiens et des lycéens, ainsi que les exigences du programme de français pour chaque niveau du secondaire.
Ma méthode, simple et efficace, est centrée sur la compréhension de tous les sens d'un texte et de ses particularités grammaticales, le premier objectif étant que chaque élève soit capable de s'approprier lui-même n'importe quel texte, quel que soit son niveau et sans jamais se laisser bloquer par certaines difficultés qui paraissent parfois insurmontables.
Cela devient possible uniquement à travers l'acquisition de certains réflexes, conditionnés par un entraînement régulier et agréable, tel celui d'un sportif qui aimerait atteindre l'excellence dans sa discipline préférée.
Ainsi, pour commencer, quand on lit un texte, on doit d'abord être capable de le résumer en quelques lignes courtes avec ses propres mots : ce premier exercice - un premier réflexe -, fortifie naturellement l'attention ou l'observation, donc l'esprit critique (car il faut opérer des choix) et facilite l'analyse des différents enjeux d'un texte, constituant une première étape indispensable dans l'acquisition d'un savoir-faire, à l'écrit comme à l'oral.
Une fois ce premier objectif atteint, je fournis ensuite à chaque élève les bons outils qui lui permettront non seulement de se familiariser de façon agréable avec les particularités de la grammaire française mais également d'apprécier chaque jour un peu plus la richesse extraordinaire de notre langue, d'un point de vue lexical et stylistique.
Peu à peu, l'élève apprenti apprend à affiner son savoir-faire au fur et à mesure qu'il acquiert différents réflexes et c'est justement parce qu'il a les bons réflexes ou les bons outils en main, que cela devient pour lui un vrai plaisir.
L'objectif final est évident : une fois les bons réflexes acquis, chaque élève, qu'il soit collégien ou lycéen, pourra se sentir à l'aise devant un devoir de français à réaliser, lors du brevet du collège ou des épreuves du bac de français.
Qu'il s'agisse de simples questions de compréhension, d'un travail d'écriture quelconque (commentaire de texte, dissertation, sujet d'invention) ou lors d'une épreuve à l'oral, il aura enfin les bons réflexes.
Il n'y a pas de secrets : ces bons réflexes s'acquièrent essentiellement par l'observation attentive et l'habitude liée à un travail régulier.