Bonjour,
La méthodologie que je suis pour enseigner l'anglais dépend du niveau et des besoins exprimés par les élèves.
Tout d'abord, je vérifie par un premier échange oral en anglais le niveau de l'élève, ce qui me permet de cerner assez rapidement les difficultés auxquelles il ou elle est confronté(e).
Ensuite, je corrige les erreurs en rappelant la régle de grammaire et en donnant toujours...
Bonjour,
La méthodologie que je suis pour enseigner l'anglais dépend du niveau et des besoins exprimés par les élèves.
Tout d'abord, je vérifie par un premier échange oral en anglais le niveau de l'élève, ce qui me permet de cerner assez rapidement les difficultés auxquelles il ou elle est confronté(e).
Ensuite, je corrige les erreurs en rappelant la régle de grammaire et en donnant toujours des exemples. Les moyens pédagogiques que j'utilise sont des supports multiples et variés : livres avec des short stories, des courts métrages en accès libre sur le net; des affiches à commenter, etc ... tous ces supports qui permettent aux élèves de nourir un dialogue, d'enrichir leur vocabulaire.
A cette occasion , je rappelle toujours la régle de grammaire qui s'applique à telle ou telle formulation.
Grâce à ce bagage, j'aide et j'encourage vraiment les élèves à s'exprimer par eux-mêmes et à ne surtout pas rester bloqués quand il leur manque un mot ou qu'ils ne trouvent pas le bon verbe. L'apprentissage de la grammaire et du vocabulaire passe par l'échange oral en se mettant dans un contexte donné; donc pour résumé : 1/rappel des régles grammaticales essentielles et 2/ mise en pratique par échange oral, en s'appuyant par exemple sur des dialogues de théâtre ou de films. Le cours suivant, je vérifie les acquis par des quiz ou par des QCM, ou toujours par le biais d'un simple échange à travers une conversation. Cordialement Alain TARDIF