Venez nombreux!
Je suis toujours souriant et enthousiaste, mieux vaut faire peu mais que les choses soient claires, que trop et que l’élève ne retienne absolument rien. J’expose donc je vais voir ce qui a été vu dans le cours, j’analyse à poser quelques questions afin de voir où en est l’élève, pour ne pas perdre de temps avec des choses maîtrisées et de ne pas aller trop vite ou passer à côté de...
Venez nombreux!
Je suis toujours souriant et enthousiaste, mieux vaut faire peu mais que les choses soient claires, que trop et que l’élève ne retienne absolument rien. J’expose donc je vais voir ce qui a été vu dans le cours, j’analyse à poser quelques questions afin de voir où en est l’élève, pour ne pas perdre de temps avec des choses maîtrisées et de ne pas aller trop vite ou passer à côté de choses non maîtrisées. J’explique à donner un peu de théorie, de la manière la plus simple, claire et agréable possible, avec des schémas, des images, des PDF. J’illustre à donner des exemples, je teste à donner quelques exercices à faire à l’élève durant le cours pour voir s’il a compris. Je résume et donne une méthode ou un guide à réaliser avec l’élève un résumé des différentes notions vues en cours. Je consolide les acquis à poser quelques questions finales pour voir ce qui a vraiment été retenu en demandant à mon élève de m’expliquer les choses comme si c’était lui le professeur, si le cours est régulier je recommence avec ces petites questions à chaque cours. Je suis dynamique dans l’interaction avec mon élève, je le mets en confiance, je suis patient, jamais excédé, jamais méprisant, et je ne me moque jamais de mon élève. Si l’élève n’arrive pas au bout de la 10e fois par exemple, c’est que je dois changer ma méthode de travail ou alors que je n’ai pas été assez clair. Un peu d’humour aide parfois, je ne manque pas de partager quelques fou rires au besoin avec l’élève.