Ma méthodologie peut se décliner en trois étapes :
Etape 1 : connaitre mon élève : évaluer son niveau, son intérêt/amour, ses difficultés et ses objectifs pour la matière enseignée et ce qu’il a envie de faire plutard.
Etape 2 : en fonction des résultats de l’Etape 1, construire une méthodologie qui soit adaptée à mon élève. Par exemple, pour ceux qui n'ont pas l'amour la matière (en occurrenc...
Ma méthodologie peut se décliner en trois étapes :
Etape 1 : connaitre mon élève : évaluer son niveau, son intérêt/amour, ses difficultés et ses objectifs pour la matière enseignée et ce qu’il a envie de faire plutard.
Etape 2 : en fonction des résultats de l’Etape 1, construire une méthodologie qui soit adaptée à mon élève. Par exemple, pour ceux qui n'ont pas l'amour la matière (en occurrence les Maths que j’enseigne) parce qu’il la trouve complexe et sans intérêt, mon approche sera axée sur l’utilité que les Maths pourraient avoir dans le métier qu’il souhaite faire plutard, en leur montrant des applications concrètes des maths dans ce métier. Par ailleurs, je leur indiquerai quelques astuces et questions simples à se poser pour leur permettre de faire plus facilement le lien entre leur cours et les exercices/devoirs associés.
Pour les étudiants ayant déjà un bon niveau, l’objectif sera de les pousser d'avantage à l’excellence en se concentrant plus sur les éléments de cours pour lesquels ils ont des difficultés, et aussi traiter les exercices et devoirs les plus complexes pour parfaire leur niveau.
Etape 3 : Faire le maximum d’exercices d’application directe des cours et des devoirs avec respect des durées associées (entrainement en conditions réelles). Bien évidemment cela se fera après une petite revue du cours et des échanges sur des points qui ne seraient pas bien assimilés par l’élève.