Description des cours
Ce qui est le plus important dans l'enseignement selon moi, c'est de parler dans un langage qui peut être compris ; et quand on comprend ce qu'on nous apprend, il devient 1000 fois plus facile de les retenir. Pour ce faire, j'utilise des termes que la jeunesse connaît et m'appuie sur des associations.
Par exemple, je dirais que la plupart des oeuvres d'Émile Zola sont comme des télé-réalités. Il y a beaucoup de clashs entre des personnages qui ont chacun des objectifs et envies égoÏstes et que la seule différence avec la télé-réalité, c'est que l'auteur a souhaité dénoncer des faits et des profils de personne qu'ils trouvent hypocrites tout en nous divertissant, comme le font les télé-réalités. Pour ce qui est plus technique, comme retenir les figures de style, je prends aussi des exemples qui marque assez émotionnellement pour s'en rappeler sans difficulté.
C'est compliqué à expliquer par écrit mais c'est une forme de pédagogie qui a déjà fait ses preuves en ce qui me concerne. Cela peut donner le goût de la lecture et un intérêt pour les évènements historiques, qui sont ensuite vus comme moins barbants.