user photo
Stéphane
Contacter
1er cours offert
Connecté(e)
teacher
Connecté(e)
Contacter
Premier cours offert
Stéphane
Ville Cours en ligne
Cours particuliers de Philosophie
verified Données verifiées
Niveaux des cours
Niveaux des cours
Lycée
Partagez ce professeur

Titulaire d'un mastère de philosophie et diplômé en mise en scène donne des cours de philosophie

Description des cours
J'ai plus de quinze ans d'expérience en cours particuliers, et travaillé 4 ans avec les élèves des lycées internationaux de Johannesburg et Capetown (en humanités, bac IB).
J'ai travaillé avec des élèves de différents niveaux en général, et même avec des élèves dont le français n'était pas la première langue.
Avec une méthodologie efficace, un matériel pédagogique fourni et souvent ludique et un suivi constant les progrès sont garantis et parfois, l'excellence est au rendez-vous.
Je m’adapte au niveau de l’élève et lui offre un matériel pédagogique adéquat afin qu’il puisse d’une part maîtriser la méthode exigée par la discipline et d’autre part développer des connaissances et une culture spécifique lui permettant de progresser et de libérer son potentiel dans la discipline.
L’essentiel pour moi est de structurer l'enseignement sur l’année de manière optimale mais souple ( en adaptant régulièrement le temps nécessaire sur une notion en fonction de la compréhension des grands problèmes qu’elle pose et des concepts que l’on peut penser pour y trouver une solution), d’engager les élèves dans un processus de travail autonome en leur donnant la possibilité d’anticiper sur une notion ou sur un auteur (par exemple par un exposé oral filmé, ou par le défrichage à l’oral également d’un texte au choix parmi une série de textes proposés…) et surtout concevoir de nombreux outils pédagogiques sous forme de cartes mentales, de textes à trous, de QCM…
- Le déroulement type d’un cours commence par la vérification des devoirs, qui sont un impératif pour permettre de saisir les difficultés au fur et à mesure et permettre une progression constante.
Ensuite dans un deuxième temps nous regardons un extrait de texte philosophique. Soit qu’il soit choisi par moi pour l’occasion, soit qu’il ait été étudié en cours et mal compris. L’extrait est court, et il s’agit pour l’élève de tenter d’en saisir l’idée principale, la thèse défendue par l’auteur.
A la suite de cela et selon la manière dont l’élève travaille, c’est souvent le moment d’un “point méthode” sur l’explication de texte.
Puis nous essayons à partir du texte de réfléchir sur une question de dissertation, et tentons de voir quelle stratégie emprunter pour répondre à la question posée, quel plan de réponse adopter.
Nous faisons ensuite lorsque cela est nécessaire, un point de méthode sur la dissertation.
Vous êtes connecté/e en tant que
Vous n'êtes pas {0} ?
dislike Des problèmes avec ce profil ? Signalez-le Merci beaucoup pour votre aide