user photo
Valentin
Contacter
1er cours offert
teacher
Contacter
Premier cours offert
Ville Cours en ligne
Cours particuliers de Philosophie
verified Données verifiées time 2 ans comme professeur
Ville
Villes où se
déroulent les cours
Niveaux des cours
Niveaux des cours
Collège
Lycée
Université
Adultes
Disponibilité
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
Matin
Midi
Après-midi
Partagez ce professeur

Normalien agrégé donne cours en ligne de philosophie et français

Description des cours
Je donne des cours particuliers depuis sept ans, et j'ai eu au total une bonne vingtaine d'élèves. Je suis aussi examinateur en CPGE à Ipesup (Paris 5e).

Le cœur de mon approche repose sur le développement d'une autonomie de l'élève. L'écueil principal, pour tout professeur particulier, serait de travailler à la place de lui. Je crois qu'il faut bien plutôt lui apprendre à prendre des initiatives, en lui posant des questions et en les reformulant jusqu'à ce qu'il trouve la réponse attendue. Cela lui permettra de développer des réflexes essentiels pour réussir lors de l'écrit ou de l'oral préparé. Un bon enseignant, pour moi, est avant tout quelqu'un qui pose de bonnes questions. Cette conception a récemment été couronnée de succès, puisqu’un de mes derniers élèves a obtenu la note de 20/20 à l'oral que nous avions préparé ensemble.

Pour ce qui est de l'organisation des cours, je donne une place importante au travail à la maison, précisément parce qu'il donne l'occasion à l'élève de tester ses capacités en autonomie, ce qui nous donne ensuite une occasion de mesurer ses progrès. Je lui demande de m'envoyer son travail en amont du cours, que nous commençons en reprenant le travail déjà corrigé. Le cours peut alors s'organiser en trois temps. D'abord, nous notons ensemble les points à améliorer et les points à conserver dans un tableau récapitulatif mis à jour de semaine en semaine. Ensuite, nous effectuons des exercices-types (dissertation, commentaire...) : c’est le travail de la forme. Enfin, je procède à des présentations thématiques (auteur, chapitre du programme...) : c'est le travail du contenu. Il s'agit, dans ce dernier temps, d'apporter à l'élève les connaissances qui lui seront nécessaires le jour de l'épreuve. Pour qu'il se les approprie bien, je l'incite à poser des questions et à reformuler les idées en ces propres termes.
Vous êtes connecté/e en tant que
Vous n'êtes pas {0} ?
dislike Des problèmes avec ce profil ? Signalez-le Merci beaucoup pour votre aide