Description des cours
Les maths, c'est un langage qui repose sur quelques piliers parmi lesquels la logique, la rigueur et l'analyse. Développer tout cela est important pour progresser.
Mais au primaire, collège et lycée, je crois que l'une des choses les plus importantes sera toujours l'intérêt porté à la matière et l'image que l'on peut s'en faire. Et tout ce qui peut être lié à la psychologie de l'éducation en général.
C'est pourquoi mon premier objectif sera toujours de m'adapter à l'élève pour l'aider à associer les mathématiques à quelque chose de sympathique et de pas si compliqué. En imaginant un contexte concret à certaines notions, en créant un lien avec l'élève, en comprenant comment il fonctionne, ou encore en rendant les choses amusantes...
Mais on n'oublie pas pour autant l'aspect méthodique :
- Revoir le cours et bien cibler les difficultés présentes
- Guider l'élève dans ses devoirs et révisions
- Mettre en place une méthode de travail : liste des erreurs récurrentes, comment aborder un exercice ou un problème, comment faire une fiche résumé, aborder un examen, gestion du stress...
- Et bien sûr, s'entraîner encore et toujours !
Le tout avec bienveillance, écoute et compréhension, dans la joie et la bonne humeur.