Description des cours
Le premier cours sert à connaitre l'élève. Les objectifs qu'il ou elle cherche à atteindre à travers ces cours, son cursus actuel et souhaité, ses qualités et défauts d'un point de vue scolaire, ... Ce premier cours est offert.
Déroulement d'un cours type :
1) Selon l'objectif de l'élève, nous regardons ensemble ses impératifs (devoirs, DS, ...). Nous établissons ensuite une hiérarchie de ceux-ci selon leur ordre d'importance.
2) Ensuite, pour chaque sujet, nous prenons le temps de revoir la leçon donnée par l'enseignant(e). Ceci me permet de commencer à déceler les points de la leçon difficiles pour l'élève et donc que nous travaillerons d'autant plus dans les exercices.
3) Après avoir revu la leçon, je lui pose quelques questions rapides qui permettent de revoir les points importants de la leçon.
4) Exercices : L'objectif est que l'élève y arrive par ses propres moyens. J'essaie dans ces moments de lui donner des pistes, de lui faire comprendre des mécaniques/méthodes de résolution, ... Cependant, l'objectif reste qu'il trouve le résultat par lui même.
Les exercices effectués en priorité sont ceux donnés par ses professeur(e)s. S'il sont complétés assez rapidement, nous pourrons aller plus loin. J'ai pour habitude dans le cas échéant de construire des exercices adaptés aux objectifs et aux difficultés de l'élève.
5) Après les exercices, je lui pose à nouveau quelques questions rapides qui permettent de revenir sur les quelques difficultés qu'il a pu avoir pendant les exercices. Ces questions seront reposées à la séance suivante.
6) Je rédige et envoie à l'élève et aux parents un récapitulatif du travail effectué pendant la séance, les points forts de l'élève, les points à travailler, ... Ceci permet de garder un suivi et de voir l'évolution de l'élève.