Description des cours
Brève présentation personnelle :
Je suis enseignant en mathématiques en collège/lycée dans des établissements en France et à l’étranger. Les cours particuliers sont pour moi l’occasion de diversifier mon activité avec un enseignement complètement personnalisé afin que chaque élève/étudiant atteigne ses objectifs.
Ma méthode d’enseignement:
Je donne mes cours exclusivement en ligne grâce à une tablette graphique qui me permet d’écrire et de projeter simultanément sur l’écran. Tout ce que j’écris sur la tablette est enregistré et envoyé en pdf par mail aux élèves à la fin du cours.
Idéalement les élèves me communiquent en amont du cours la partie du programme qu’ils souhaitent aborder afin que je puisse au mieux préparer la séance.
Ma pédagogie consiste essentiellement à mettre l’élève en activité afin de l’amener à se familiariser avec les notions qui lui posent problème. Mon cours est donc l’inverse d’un cours magistral. Il vise à ce que l’élève soit acteur de son apprentissage. Les exercices sont en réalité une invitation à manipuler les notions mathématiques pour ainsi se familiariser avec elles. Faire des maths requière en effet un aller-retour constant entre le cours (définition, propriétés, etc…) et les exercices.
Mon rôle est donc :
de préparer cette mise en activité en amont du cours
d'encadrer l’activité de l’élève pendant le cours: indications, rappels, réponses à ses questions, corrections des exercices…
de proposer des méthodes efficaces pour la résolution de certains exercices.
de faire la synthèse de chaque séance.
de proposer à l’élève des exercices supplémentaires qu’il pourra faire en dehors de la séance et m’envoyer par mail.
C’est ensuite aux élèves de décider du niveau d’approfondissement qu’il souhaite atteindre, en fonction de ses objectifs. Je m’adapte à tous les profils : des élèves déjà à l’aise et qui souhaitent approfondir ou prendre de l’avance sur le programme, aux élèves en difficulté qui ont besoin d’un accompagnement régulier hors de l’école.
J'essaie d'être constamment à l'écoute des élèves, afin de les aider à exprimer ce qui les gêne. C'est ainsi que je peux le mieux cartographier leurs points de blocages, pour ensuite orienter la séance dans la bonne direction.
Le cours peut bien sûr déborder, tant que c'est dans la limite du raisonnable.
La première séance (gratuite) me sert à cerner le niveau global de l'élève