Description des cours
Bonjour,
Il y aura obligatoirement un premier rendez-vous fixé où il ne sera pas question de donner un
enseignement frontal à l’élève et pourra comme pour les cours suivants se dérouler en compagnie d’un parent. Le but sera d’apprendre à se connaître mutuellement et d’échanger avec l’élève sur ses craintes et ses besoins, son/ses objectif(s) et attentes du cours, ses préférences en matière d’échanges avec moi (un cours avec des questions, un apport ludique, etc) et voir son manuel scolaire. Le déroulement des cours suit le programme de l’élève. Le but n’est pas de remplacer l’enseignant et
les cours dispensés dans la structure scolaire où il est inscrit, mais d’apporter un complément et des méthodes annexes. Déconstruire ce qu’il/elle apprend au collège/lycée est à la fois inconscient et mal avisé car cela pourrait se retourner contre l’élève qui en pâtirait. De surcroît, il est basé sur le dialogue entre l’élève et moi-même. Je ne suis pas là pour faire un cours magistral et assommer mon élève en le faisant noircir des pages de cours.
Le déroulé type d’un chapitre de cours sera toujours le même :
- Une introduction (échange sur le sujet avec l’élève pour évaluer ses connaissances - un
approfondissement - une conclusion avec remise de fiche où se trouvera au maximum cinq
dates clés, cinq à sept définitions importantes - la remise d’un travail méthodologique :
construire une frise, une carte, etc./faire le portrait d’un grand personnage/une fiche de révision rappelant un événement, un processus).
- Un cours complet segmenté en deux à trois parties et une conclusion
- Une révision sous la forme d’une action interactive en amont du contrôle.
Petit plus (facultatif ou choisi sans engendrer de coût supplémentaire) : Il est également possible de me solliciter pour l’EMC et l’histoire des arts