Description des cours
Dans la continuité de mes différentes missions au sien de l’Éducation nationale, je vous adresse ma candidature pour un poste de professeur de Français Langue Étrangère au sein de votre organisme.
De formation enseignante et documentaliste, j’ai travaillé dans différents établissements du premier et du second degré.
Ma licence d’Anglais avec option « pré-professionalisation à l’enseignement » m’a conduit tout naturellement à enseigner l'anglais auprès d'enfants et d'adultes, puis en collège.
Mon master II Enseignement documentation avec une U.E. « agir en fonctionnaire de l’État de façon éthique et responsable » m’a orienté vers un autre remplacement en qualité de professeur-documentaliste en collège également.
Mon master I à l’I.U.F.M. de Mende m’a préparé au métier de professeur des écoles. Ce qui m’a amené dernièrement à effectuer des remplacements dans la circonscription de Mende. Cette expérience m’a beaucoup enrichi et a assuré mes aptitudes à enseigner.
Par ailleurs, j'accompagne des élèves de niveau primaire, collège et lycée depuis treize ans et à titre bénévole à Saint-Vincent-de-Paul et via des organismes de soutien scolaire. Certains ne sont pas francophones et nous nous adaptons à leur niveau de langue et niveau scolaire.
J'ai préparé et animé des activités péri-éducatives autour des contes. J'enseigne aussi le français et l'anglais auprès d'enfants et d'adultes. Autant de mises en situation où je fais preuve d'écoute et de pédagogie.
Cette mission fait écho à l’observation d’une classe de jeunes adolescents et adultes nouvellement arrivés sur le territoire français et accueillis dans le lycée de Montpellier où j’effectuais mon stage de professeur documentaliste. L’enseignante privilégiait le dialogue et l’interaction entre les élèves. À Mende, le CRIA 48 – Centre de Ressources Illétrisme et Apprentissage de la langue française – est à disposition pour se préparer à cette fonction.